Pour clarifier les choses : il y a deux affaires, celle du lionceau se pavanant dans une Bentley et celle de deux lions plus gros qui se promènent dans la rue de leur lotissement. Détails :
Les habitants d’un lotissement à Pattaya ont demandé de l’aide, après que leur voisin étranger a acheté deux lions comme animaux de compagnie, dont l’un se détache et erre dans le quartier.
Ils ont alerté la police de la présence de deux félins à Khaomakok Soi 3 dans le district de Banglamung, mais aucune mesure n’a été prise jusqu’à présent. Les habitants disent qu’ils pensent que cela est dû au fait que le propriétaire des lions est un étranger. Ils n’ont pas expliqué ce qu’ils sous-entendaient.
L’affaire a attiré l’attention après qu’une page Facebook, « Pattayawatchdog », a publié la photo d’un homme se promenant avec un grand lion en laisse.
Un voisin a déclaré que pendant les vacances du Nouvel An, l’un des lions s’était faufilé hors de la maison et errait dans les environs, et ce n’était pas la première fois.
La page Facebook rapporte que les voisins souhaitent que le Département des parcs nationaux s’occupe du problème, car ils craignent pour leurs familles et leurs animaux de compagnie.
Les journalistes ont visité la maison aujourd’hui et ont trouvé effectivement deux lions qui y logent ainsi que deux Rottweilers.
La propriétaire de la maison, identifiée uniquement comme « Pa », 28 ans, a expliqué qu’elle avait acheté un lion mâle et une femelle dans une ferme lorsqu’ils avaient 45 jours. On ne sait pas si Pa est étrangère.
«Maintenant, ils ont environ dix mois. J’ai déménagé de Sattahip à Pattaya il y a environ six mois. Un jour, l’un d’eux s’est enfui par un portail électrique défectueux qui s’est ouvert accidentellement », a-t-elle raconté.
Son gardien s’est alors précipité pour ramener le félin à la maison, a-t-elle ajouté.
Pendant ce temps, « Pim », une voisine, a déclaré que le jour où le lion s’est détaché, les voisins étaient terrorisés. « Je me suis précipitée pour ramener mes enfants à la maison », a-t-elle déclaré.
Il s’agit de la deuxième fois cette semaine que l’on voit des lions à Pattaya.
Assis à l’arrière d’une Bentley blanche à toit ouvert, un autre lionceau a été aperçu en train de faire une balade dans les rues de Pattaya, dans une vidéo publiée le 21 janvier.
Si certains internautes s’en sont amusés, d’autres se sont demandé si la possession d’un animal aussi exotique était légale en Thaïlande.
M. Atthaphon Charoenchansa, directeur général du Département des parcs nationaux, a déclaré qu’une femme, identifiée comme Mme Sawangjit Kosoongnern, était légalement autorisée à garder le lion dans la province de Ratchaburi, à l’ouest de Bangkok.
Elle avait demandé au département l’autorisation de déplacer le petit à Pattaya, dans la province de Chonburi, mais l’approbation n’a pas encore été accordée.
Par conséquent, Mme Sawangjit a violé la loi, a déclaré M. Atthaphon. Il a ajouté qu’elle pourrait être condamnée à une peine de prison pouvant aller jusqu’à six mois et à une amende pouvant aller jusqu’à 50 000 bahts.
Les médias locaux ont précédemment rapporté que le Département thaïlandais des parcs nationaux enquêtait sur un étranger qui avait été aperçu au volant d’une voiture de luxe dans les rues de Pattaya avec l’animal à l’arrière.
M. Atthaphon avait déclaré que les autorités tentaient d’identifier le propriétaire du lion pour vérifier ses documents.
Dans la province de Chonburi, seuls quatre individus et un zoo sont autorisés à posséder des lions (15 au total).
La possession d’animaux exotiques comme les lions est légale en Thaïlande, mais ils doivent être enregistrés.
Les médias locaux ont également rapporté que les habitants de la région ont déclaré avoir repéré à plusieurs reprises un étranger conduisant avec un lionceau dans sa Bentley.
On pense que trois lions sont concernés par ces histoires mais il pourrait y en avoir plus.
Les lionceaux comme animaux de compagnie sont tendance à Pattaya. On ne sait pas ce qu’il se passe quand ils deviennent adultes.
MISE A JOUR
Sawangjit Kosoognern, a été accusée d’avoir enfreint la législation sur l’environnement et les ressources naturelles en « possédant sans autorisation une espèce animale protégée », a expliqué la police sur sa page Facebook officielle.
« Nous l’avons appréhendée au titre de la loi sur la protection des animaux sauvages de 2019 », ajoute la police. La prévenue a déclaré à la police avoir acheté le jeune lion auprès d’une autre femme pour 250.000 bahts mais n’avoir pu obtenir de document officiel pour cette vente faute d’information sur le sexe de l’animal.
Elle gardait le félin dans une maison louée par un Sri-Lankais. Cet homme, que l’on peut voir conduire la Bentley dans la vidéo, a été expulsé vers son pays, selon le département des parcs nationaux.
Mais l’autre femme, Pa, a été inculpée également, celle qui possédait DEUX lions qui se promenaient dans le lotissement. Ses lions ont été saisis.
Les lions ont été transférés à la station d’élevage de la faune de Bang Lamung.
Le département de la faune a indiqué qu’actuellement, 37 individus thaïlandais possèdent 223 lions et qu’ils seront soumis à des inspections.


