
suite de cette affaire :
La Thaïlande a conclu avec succès les négociations d’un accord de libre-échange (ALE) avec l’Association européenne de libre-échange (AELE), comprenant la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. L’accord doit être signé le 23 janvier lors du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, auquel assistera la Première ministre Paetongtarn Shinawatra. Il s’agit du premier accord commercial conclu par la Thaïlande avec un groupe de pays européens, ce qui représente une étape majeure dans le renforcement des liens économiques du pays avec l’Europe.
L’accord comprend des dispositions conformes aux objectifs de développement durable, renforçant la position de la Thaïlande en tant que partenaire commercial clé en Europe. Il étendra le réseau thaïlandais existant de 16 accords de libre-échange couvrant 23 pays et régions, ouvrant de nouvelles opportunités commerciales et facilitant une intégration économique plus profonde avec les États membres de l’AELE.
Entre janvier et novembre 2024, les échanges commerciaux entre la Thaïlande et l’AELE ont atteint plus de 11 milliards de dollars, soit une augmentation de 25 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les principales exportations de la Thaïlande vers l’AELE comprennent les pierres précieuses et les bijoux, les montres et composants, les produits en acier, les fruits de mer en conserve et les accessoires de voyage. L’accord devrait accroître davantage les volumes d’échanges et diversifier les activités économiques entre les deux régions.
Grâce à cet accord, la Thaïlande renforce son rôle d’acteur économique de plus en plus reconnu sur le marché mondial. La signature de l’accord et la présence de Paetongtarn à Davos, tout cela en Suisse, renforcera la visibilité du royaume.