La Thaïlande a été confrontée à des perturbations dues au bug informatique mondial, impactant les aéroports, les banques, les bureaux et les détaillants. La crise, attribuée à une récente mise à jour de Microsoft Windows par la société de cybersécurité CrowdStrike, a plongé de nombreuses organisations dans le désarroi.
Les aéroports thaïlandais (AOT), qui gèrent six aéroports clés, ont signalé des retards importants et ont exhorté les passagers à arriver au moins quatre heures avant le départ. Parmi les compagnies aériennes concernées à l’aéroport de Suvarnabhumi figuraient Cebu Pacific Air, GoAir, Hong Kong Express Airways, IndiGo Airlines, Jetstar Airways, Jetstar Asia, Scoot, SpiceJet, Thai AirAsia, Thai AirAsia X et Norse Atlantic Airways.
L’aéroport Don Mueang a également connu des difficultés, affectant Thai AirAsia, AirAsia Berhad, Philippines AirAsia et Indonesia AirAsia. L’aéroport de Phuket a connu des interruptions pour Thai AirAsia, AirAsia Berhad, Firefly Airlines, Scoot Tiger, IndiGo et Jetstar Asia.
Au-delà de l’aviation, les banques et les bureaux ont connu des difficultés lorsque les systèmes ont été mis hors ligne, ce qui a entravé les opérations de routine. Les employés se sont retrouvés incapables de se connecter et de traiter les transactions, ce qui a entraîné une cascade de problèmes.
Les détaillants ont également été confrontés à des complications, notamment dans les grands magasins où les systèmes de paiement informatiques devenaient impossibles, laissant les consommateurs frustrés. En réponse, de nombreuses entreprises sont revenues à des processus manuels pour maintenir la continuité des services.
À mesure que les correctifs logiciels et les solutions de contournement furent déployés, les entreprises et les services ont retrouvé lentement leurs fonctionnalités. Cependant, l’incident souligne les vulnérabilités liées aux écosystèmes informatiques mondiaux et les effets d’entraînement qu’ils peuvent générer.
Le secteur hospitalier a été particulièrement touché sans que l’on sache si les soins aux malades ont été mis en péril.
LA panne informatique MONDIALE a amené les utilisateurs de Microsoft Windows à voir un écran bleu, officieusement appelé « l’écran bleu de la mort ».
Le chaos informatique mondial semble provenir au moins en partie d’une mise à jour logicielle pour les systèmes d’exploitation Microsoft Windows publiée par la société de cybersécurité CrowdStrike.
Crowdstrike, une société de cybersécurité qui compte des milliers de clients dans le monde, a admis vendredi qu’une mise à jour logicielle défectueuse était à l’origine de la panne informatique majeure qui paralyse les aéroports, les banques, les hôpitaux, les médias et les entreprises du monde entier.