
suite de cette information
Suite à la rencontre entre la Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra et le Premier ministre cambodgien Hun Manet lors du sommet de l’ASEAN au Laos le 9 octobre, le gouvernement thaïlandais a annoncé qu’il allait reprendre les négociations sur la zone de chevauchement maritime entre la Thaïlande et le Cambodge.
Après des décennies de tensions, les deux pays voisins s’apprêtent à collaborer sur un projet d’envergure : l’exploitation d’un immense champ pétrolier et gazier en mer. Ce pacte énergétique, estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars, marque un tournant dans les relations entre Bangkok et Phnom Penh.
Face à l’épuisement de ses réserves et à la volatilité des prix de l’énergie, la Thaïlande voit dans ce partenariat une bouée de sauvetage. Le Cambodge, de son côté, y voit une opportunité de développer son économie et de renforcer sa position régionale.
Si les négociations s’annoncent délicates, les deux pays semblent déterminés à trouver un accord. En mettant de côté leurs différends territoriaux, ils ouvrent la voie à une nouvelle ère de coopération et de prospérité partagée.
Malheureusement, tout retard dans l’exploitation du site peut s’avérer rédhibitoire, en effet les énergies fossiles se seront plus aussi recherchées dans quelques années.
Les ministères thaïlandais de l’Énergie et des Affaires étrangères envisagent d’impliquer des entreprises qui ont déjà remporté des contrats de concession auprès du gouvernement thaïlandais pour l’exploration des ressources dans le golfe de Thaïlande en… 1968.
Les deux voisins se disputent depuis les années 1970 l’OCA (zone d’exploitation contestée) de 27 000 km² dans le golfe de Thaïlande. On estime que l’OCA contient environ 10 000 milliards de pieds cubes de gaz naturel et 300 millions de barils de pétrole brut.
Le ministère a déclaré que le contrat de 1968 divisait la zone en six parties, chacune contenant un à trois champs, et avait été attribué aux sociétés suivantes : Idemitsu Oil, Chevron E&P, Mitsui Oil Exploration. BG Asia, Chevron Overseas Petroleum, Petroleum Resources, PTTEP International.