Le premier appareil tokamak thaïlandais est prêt à démarrer ses activités de recherche sur l’énergie de fusion en juillet, après un essai réussi le 21 avril selon l’Institut thaïlandais de technologie nucléaire (TINT).
Baptisé « Thai Tokamak-1 », l’appareil a été développé par TINT sur la base du Tokamak HT-6M, fourni par l’Institut de physique des plasmas de l’Académie chinoise des sciences.
Un tokamak est une machine qui confine un plasma à l’aide de champs magnétiques en forme de beignet, appelé tore. Les scientifiques de l’énergie de fusion nucléaire pensent que les tokamaks sont le principal concept de confinement du plasma pour les futures centrales à fusion. C’est une technologie envisageable pour une centrale de production d’électricité par fusion nucléaire fonctionnant selon le principe d’un échange de chaleur avec un fluide.
TINT a déclaré qu’au cours des dix prochaines années, la Thaïlande devrait concevoir et construire sa propre machine tokamak à usage domestique, dans le but de faire de la Thaïlande la plaque tournante du développement de la technologie de fusion de l’ASEAN.
Les pièces du Tokamak chinois HT-6M ont été livrées à SAR la princesse Maha Chakri Sirindhorn le 15 juillet l’année dernière, dans le cadre d’un protocole d’accord signé en août 2017. L’appareil sera utilisé pour la recherche sur le plasma à haute température et l’énergie de fusion, qui pourraient stimuler la production d’électricité à l’avenir.
La technologie Tokamak peut également être appliquée à des utilisations industrielles, agricoles et médicales.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a présidé la présentation du dispositif Tokamak, organisée mardi au siège du gouvernement par le ministère de la Recherche.
Le Premier ministre a félicité les scientifiques thaïlandais pour leurs progrès et les a exhortés à poursuivre leurs recherches afin de garantir la sécurité énergétique de la Thaïlande à l’avenir et d’accroître sa compétitivité dans le domaine scientifique et technologique.
