
La Thaïlande prévoit d’augmenter ses achats de gaz naturel liquéfié (GNL) auprès des États-Unis à 2,2 millions de tonnes par an d’ici cinq ans, contre 1 million de tonnes actuellement, selon le ministre des Finances Pichai Chunhavajira. Cette initiative vise à réduire l’excédent commercial avec les États-Unis et à persuader Washington de réduire les tarifs douaniers élevés imposés sur les importations thaïlandaises. La compagnie nationale PTT a déjà signé un contrat de 15 ans pour 1 million de tonnes de GNL par an à partir de 2026, d’une valeur de 500 millions de dollars.
La Thaïlande importe environ 10 millions de tonnes de GNL chaque année, principalement du Moyen-Orient, pour alimenter ses centrales électriques et d’autres usages. Environ 60 % du gaz naturel et 90 % du pétrole brut utilisés dans le pays sont importés.
Outre l’augmentation des achats de GNL, la Thaïlande propose plusieurs mesures pour équilibrer ses échanges commerciaux avec les États-Unis. Cela inclut des garanties contre la fluctuation artificielle du baht et contre les faux certificats d’origine sur les produits exportés, en réalité, de Chine. Les négociations commerciales avec Washington, initialement prévues pour le 23 avril, ont été reportées en raison de demandes américaines concernant d’autres « problèmes » non spécifiés.
Le ministre Pichai a également évoqué des discussions avec l’ambassadeur de Chine pour limiter l’afflux de marchandises chinoises en Thaïlande. La Thaïlande souhaite importer des technologies de pointe chinoises et espère voir les investisseurs chinois inclure davantage d’entrepreneurs thaïlandais dans leur chaîne d’approvisionnement.
Pour stimuler le secteur immobilier, le gouvernement thaïlandais envisage d’accorder des baux fonciers de 99 ans aux étrangers. Par ailleurs, les autorités révisent les limites de participation étrangère dans certaines entreprises pour permettre une plus grande inclusion des Thaïlandais à la tête d’entreprises sous contrôle étranger.
De son côté, le Trade Policy and Strategy Office (TPSO) surveille l’impact des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine sur les produits agricoles thaïlandais. Les produits thaïlandais, comme les aliments pour animaux de compagnie et le riz pourraient gagner des parts de marché aux États-Unis.
Le ministère du Commerce thaïlandais élabore des stratégies pour dissuader les importations illégales, appliquer des réglementations strictes sur les importations agricoles et protéger les producteurs locaux. Il vise également à multiplier les marchés d’exportation pour atténuer les risques liés aux guerres commerciales. En 2024, les exportations agricoles thaïlandaises vers les États-Unis ont atteint 4,76 milliards de dollars, avec des produits phares comme les aliments pour animaux de compagnie, le riz et le thon préparé.