
Montage photographique d'un média thaïlandais
Les négociations commerciales attendues entre la Thaïlande et les États-Unis, axées sur le tarif de 36 % imposé par le président américain Donald Trump à la Thaïlande, qui devaient avoir lieu le mercredi 23 avril 2025, ont désormais été reportées, a rapporté le journal Naewna le 21 avril au soir.
Le ministre du Commerce, Pichai Naripthaphan, a déclaré que la délégation thaïlandaise, dirigée par le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Pichai Chunhavajira, attend désormais une réponse du Bureau du représentant américain au commerce (USTR) concernant la date à laquelle la rencontre pourrait avoir lieu.
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra avait déclaré plus tôt que les négociations commenceraient le 23 avril, mais les États-Unis n’avaient confirmé ni date ni heure.
Pichai C, qui avait demandé le 17 avril un congé pour la réunion du cabinet de demain afin de se rendre aux États-Unis, a maintenant annulé son voyage et assistera à la réunion à la Government House.
Il a été rapporté que, dans le cadre de ce déplacement aux États-Unis de l’équipe gouvernementale thaïlandaise, des représentants du Conseil d’investissement s’y étaient déjà rendus pour lancer une tournée de présentation et s’entretenir avec divers secteurs. Cette démarche visait notamment à recueillir des informations auprès des investisseurs en vue des négociations.
Pour le gouvernement thaïlandais, l’achat d’armes américaines est une option dans le but de réduire l’excédent commercial de la Thaïlande avec les États-Unis.
Cette information est annoncée après que la Chine a averti qu’elle riposterait contre les pays concluant des accords avec les États-Unis qui vont à l’encontre de ses intérêts.
Le ministre du Commerce, Pichai Naripthaphan, a déclaré que la politique commerciale du président Trump pourrait affecter les exportations au deuxième trimestre. Les exportations thaïlandaises ont augmenté de 13,6 % en janvier et de 14 % en février. Les données de mars seront publiées le 24 avril et devraient afficher une croissance continue à deux chiffres.