
Au cours des cinq premiers mois de 2024, les exportations de riz thaïlandais ont augmenté de 16,5 % par rapport à l’année précédente, atteignant près de 4,06 millions de tonnes, d’une valeur de 94,6 milliards de THB (2,6 milliards de dollars).
En mai, cependant, les exportations ont chuté de 29,3 %, principalement en raison d’une diminution des commandes de riz blanc et étuvé.
Les principaux marchés du riz thaïlandais sont les Philippines, l’Indonésie, l’Irak, le Japon, l’Angola, la Malaisie, le Cameroun et le Mozambique pour le riz blanc, et l’Afrique du Sud et le Bénin pour le riz étuvé.
Le riz parfumé Thai Hom Mali est exporté vers les États-Unis, Hong Kong, le Canada, Singapour, la Chine et l’Australie.
L’Inde est restée le plus grand exportateur mondial de riz au cours des cinq premiers mois de cette année, avec 7,20 millions de tonnes, soit une baisse de 25,4 %, donc suivie par la Thaïlande ; le Vietnam avec 4,03 millions de tonnes, quasiment à égalité avec la Thaïlande, avec une hausse de 11,2% ; le Pakistan 3,02 millions de tonnes, en hausse de 72,5% ; et les États-Unis avec 1,5 million de tonnes, en hausse de 66,7 %.
Charoen Laothamatas de l’Association thaïlandaise des exportateurs de riz a déclaré que les prix du riz thaïlandais sont comparativement beaucoup plus élevés que ceux produits par l’Inde, le Vietnam et le Pakistan. Ainsi les Philippines et l’Indonésie ont tendance à se tourner vers le Vietnam.