
Le président américain Donald Trump a lancé une guerre commerciale mondiale, mettant en péril les exportations thaïlandaises, notamment l’électronique, le caoutchouc, les appareils électriques et les meubles, selon le Kasikorn Research Center.
Trump a augmenté les droits de douane sur les biens en provenance du Canada et du Mexique, mais cette augmentation a été retardée de 30 jours. Cependant, les droits de douane supplémentaires de 10 % imposés par Trump sur toutes les importations chinoises aux États-Unis sont déjà entrés en vigueur, et la Chine a riposté en imposant des taxes de 15 % sur le charbon et le GNL américains, et de 10 % sur le pétrole brut, les équipements agricoles et certaines automobiles.
Maintenant, l’Union européenne, le Vietnam et la Thaïlande courent un risque élevé d’être utilisés comme leviers dans les négociations commerciales futures avec les États-Unis et finalement être les trois prochaines victimes de Trump. Cela est dû au déficit commercial américain.
Déjà, la Thaïlande pense à augmenter les importations d’éthane et de produits agricoles des États-Unis, selon un responsable du gouvernement, dans le but de faire baisser le déficit commercial américain avec la Thaïlande.
Les observateurs considèrent que le Vietnam pourrait être épargné par Trump pour des raisons historiques.
Pour la Thaïlande, le Kasikorn Research Center prédit que la guerre commerciale affectera les exportations thaïlandaises des manières suivantes :
- – Impact direct : les exportations thaïlandaises vers les États-Unis pourraient diminuer, en particulier dans les secteurs de l’électronique, des cellules solaires, du caoutchouc, des pneus et des climatiseurs, car ces produits ont une valeur d’exportation importante et sont sensibles aux prix.
- – Impact indirect : les exportations thaïlandaises seront confrontées à une concurrence accrue à l’échelle mondiale, notamment de la part de la Chine qui voudra vendre ailleurs, ce qu’elle ne peut plus exporter aux USA, comme l’électronique, le mobilier et les jouets.
- – Par ailleurs, les exportations de la Thaïlande vers la Chine devraient également diminuer, en particulier le plastique et l’électronique.
Le résultat final dépendra toutefois des négociations en cours. Si l’augmentation des droits de douane sur la Thaïlande est retardée ou ne se concrétise pas, les exportations thaïlandaises pourraient alors sortir gagnantes en remplaçant les importations en provenance du Mexique, du Canada et de Chine, notamment dans les secteurs de l’électronique, des composants, des meubles, du caoutchouc et des appareils électriques.