
En plein Nouvel An, une inquiétude grandit en Thaïlande et au Laos suite à un déversement d’acide qui menace le Mékong à Luang Prabang.
Mercredi dernier, un camion transportant plus de 30 tonnes d’acide sulfurique s’est renversé à Luang Prabang, au Laos. Cette catastrophe a entraîné une fuite de ce produit extrêmement dangereux dans la rivière Nam Khan, un affluent du Mékong. Les autorités locales surveillent de près la situation et s’inquiètent des conséquences sur la qualité de l’eau.
Pour atténuer les effets de l’acide sulfurique en aval vers la Thaïlande, les autorités thaïlandaises et laotiennes ont pris la décision de déverser l’eau d’un barrage. Jusqu’à présent, les contrôles effectués pour évaluer la qualité hydrique ne révèlent rien d’alarmant. Cependant, l’inquiétude persiste, d’autant plus que le week-end prochain marque le « festival de l’eau » ou Songkran, célébrant le Nouvel An thaïlandais selon le calendrier lunaire.
Les festivités de Songkran se traduisent par des fêtes de rue animées et des batailles d’eau déjantées, utilisant l’eau des rivières. Le Laos, lui aussi, célèbre le Nouvel An avec son propre festival de l’eau.
Chaque année, ces festivités attirent de nombreux touristes venant des quatre coins du monde. Le Mékong, l’un des plus longs fleuves du monde, serpente sur une distance d’environ 4350 kilomètres à travers six pays différents : la Chine, le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Viêt Nam.
