La Thaïlande a le potentiel de stimuler « l’économie rose » en attirant les seniors LGBTQ+ internationaux à la recherche d’un endroit où prendre leur retraite.
S’exprimant lors d’une conférence sur « La Thaïlande, une destination clé pour les retraités LGBT » organisée jeudi dernier à Bangkok, le Dr Chaiwat Songsiriphan, de la Safe Clinic, une clinique privée spécialisée en VIH et MST, a déclaré que la Thaïlande pourrait être une destination clé pour les retraités LGBTQ, car les habitants du pays ont une grande tolérance à l’égard de la diversité des genres.
« Nous sommes également connus comme une destination touristique LGBTQ avec des soirées LGBTQ et des divertissements nocturnes », a-t-il déclaré.
Cependant, pour devenir une destination pour retraités LGBTQ, il faudra davantage de spécialistes de la santé, ainsi que davantage de cliniques VIH et MST.
« Nous n’avons pas assez d’unités de soins spécialisées LGBTQ. Ce problème doit être résolu », a-t-il déclaré, ajoutant que le système de santé public a également besoin d’un accès facile aux médicaments antirétroviraux tels que la prophylaxie pré-exposition (ou PrEP) et la prophylaxie post-exposition (PPE) pour prévenir l’infection par le VIH.
On ne sait pas pourquoi il associe la communauté LGBTQ aux maladies sexuellement transmissibles comme au 20e siècle. Rien ne dit que les retraités LGBTQ auront des comportements à risques avec de nombreux partenaires. Ils peuvent aussi choisir la Thailande simplement pour son caractère gay-friendly.
Brendan Berne, ancien ambassadeur australien en France et auprès de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), et économiste, a déclaré que les retraités LGBTQ du monde entier aiment voyager à l’étranger et investiront pour leur retraite. Ils chercheront à vivre dans une communauté accueillante qui leur permettra de fonder leur propre famille.
Il a déclaré que le nombre de retraités LGBTQ augmenterait au cours des prochaines décennies, à mesure que la génération Z (née entre 1997 et 2012) atteindrait l’âge de la retraite. Environ 18 % de la génération Z s’identifient comme LGBTQ, ce qui est beaucoup plus élevé que les 4 % de la génération du baby-boom (nés entre 1946 et 1964) qui s’identifient de cette façon.
« Au milieu de la montée des LGBTQ, la Thaïlande pourrait être le tout premier pays à intégrer cette tendance et à créer un nouveau secteur : celui des retraites LGBTQ », a-t-il déclaré.
Le soutien du gouvernement sera crucial pour que l’économie rose prospère en Thaïlande, a-t-il déclaré.
