
Le ministère de la Défense a remis des véhicules tactiques blindés (ATV) et des armes à feu de fabrication thaïlandaise à l’Agence nationale de la police du Bhoutan.
Le ministre Sutin Klungsang a présidé lundi la cérémonie de remise du matériel au siège du ministère, où des responsables de l’ambassade du Bhoutan représentaient les forces de police du royaume himalayen.
Le général Porphol Maneerin, président du Defense Technology Institute (DTI), et Nopparat Kulhiran, président de Chaiseri Metal & Rubber, se sont également joints à la cérémonie.
Dix véhicules 4×4 à roues en caoutchouc, 200 carabines de 7,62 mm et 30 armes de poing ont été livrés lors de la cérémonie.
M. Sutin a déclaré que le ministère est conscient de l’importance du secteur privé dans le développement de l’industrie de défense du pays et prévoie de soutenir ses projets d’exportation.
L’ATV, conçu par des ingénieurs thaïlandais et construit par Thai Defence Industries Company (TDI), une société issue de DTI et Chaiseri, a été vendu dans plusieurs pays, a-t-il déclaré.
Le véhicule blindé, équipé de moteurs à haut rendement de 300 ch, est conforme aux normes AEP-55 STANAG 4569 de l’OTAN, car il peut protéger au moins 11 personnes. Les armes à feu ont été fabriquées par Weapons Manufacture Industries (WMI), un consortium thaïlandais, a déclaré M. Sutin.
TDI prévoit d’exporter davantage d’équipements de défense vers le Bhoutan et d’autres pays d’Asie du Sud-Est, a-t-il déclaré.
M. Sutin a déclaré que le succès des exportations de TDI et de WMI est l’une des grandes avancées du pays dans le secteur de la sécurité.
L’industrie de l’armement est l’une des 11 industries que le gouvernement cible pour stimuler l’économie, en fournissant une aide « autant que possible », a déclaré M. Sutin.
Un certain nombre de lois liées à la fabrication d’armes, en particulier l’impôt et les douanes, seront modifiées pour faciliter l’importation de pièces nécessaires, a-t-il indiqué.