Dans le cadre de l’année de l’innovation France-Thaïlande et à l’occasion de la tenue du Comité Mixte pour la Science et l’Innovation (COSIMIX) entre la France et Singapour, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, se rendra en Asie du Sud-Est du 20 au 23 octobre 2023.
La Thaïlande est le deuxième partenaire scientifique de la France dans la région d’Asie du Sud-Est. Les deux pays ont ainsi décidé de placer l’année 2023 sous le sceau de l’innovation. Annoncée par le Président de la République lors de son déplacement à Bangkok fin 2022, cette année s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle ambition pour la relation franco-thaïlandaise et poursuit trois objectifs :
accroître les échanges entre les écosystèmes d’innovation ;
favoriser le développement des liens recherche – entreprise -startup entre les deux pays
et en promouvoir l’attractivité auprès des étudiants et des chercheurs.
De Bangkok à Chiang Mai, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche rencontrera l’ensemble des acteurs français mobilisés sur la formation, la recherche et l’innovation, qu’il s’agisse de l’Alliance française, des entreprises, des instituts de recherche ou des établissements d’enseignement supérieur. La France dispose d’un réseau scientifique unique dans la région, avec quatre instituts de recherche (EFEO, CIRAD, IRASEC, IRD).
Plusieurs accords de coopération seront signés à cette occasion.
La ministre Sylvie Retailleau s’entretiendra avec son homologue thaïlandais Mme Supamas Isarabhakdi pour renforcer encore la coopération en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.
Lors de sa visite, la ministre remettra par ailleurs le prix Tremplin Thaïlande qui vient récompenser un projet de recherche commun entre chercheurs français et chercheurs de l’ASEAN.
Mme Retailleau rencontrera les responsables de l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est Contemporaine (IRASEC), les opérateurs de recherches français présents en Thaïlande (IRD, CIRAD, CNRS, EFEO) et les anciens étudiants thaïlandais des programmes de bourses du Gouvernement français
Samedi, la ministre visitera le Thailand Science Park et la National Science and Technology Development Agency sur le Campus de Rangsit puis le célèbre AIT (Asian lnstitute of TechnoIogy), toujours à Rangsit.
L´AIT est une université au statut d´organisation internationale dans laquelle la France est partie prenante. L´établissement dispense notamment des enseignements en ingénierie, sciences de l´environnement et management.
Encore à Rangsit, elle rencontrera des étudiants apprenant le français à l’université de Thammasat, seul établissement proposant un Master en langue française en Thaïlande.
S’envolant pour Chiang Mai, Mme Retailleau, visitera l’université de Chiang Mai et l’EFEO (École Française d’Extrême Orient).
L’École française d’Extrême-Orient est un établissement de renommée mondiale relevant du ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dont la mission est l’étude des civilisations classiques de l’Inde à la Chine, au Japon et à l’ensemble du Sud-Est asiatique.
Toujours à Chiang Mai, la ministre devrait échanger autour de quelques projets de coopération avec les responsables thaïlandais du NARIT, (Institut national de recherche astronomique – National Astronomical Research Institute of Thailand).
La Thaïlande veut se positionner en leader au sein de l’ASEAN pour les télécommunications (radiotélescope du NARIT à Chiang Mai), la physique des matériaux (« synchrotron light research institute ») ainsi que l’espace (lancement du satellite de communication Theos2 le 8 octobre dernier). Cette ambition s’est accompagnée de la création en 2019 d’un ministère dédié pour l’enseignement supérieur, la science, la recherche et l’innovation (MHESI), dont la tutelle sur les agences et organismes de recherche a été affirmée.
La coopération bilatérale universitaire et scientifique se traduit par un programme de bourses franco-thaies (25 nouvelles bourses en 2022 ; financement de 900.000 euros) ; les bourses jeunes talents pour des séjours scientifiques de jeunes chercheurs (100.000 euros, cofinancé depuis 2023) ; le partenariat Hubert Curien SIAM pour des projets présentés par des universités et centres de recherche (174 projets depuis 2007 ; financement de 200.000 euros).
