L’AMBASSADE DE FRANCE EN THAÏLANDE ORGANISE UN SÉMINAIRE SUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE EN THAÏLANDE ET EN ASIE DU SUD-EST LE 4 ET 5 NOVEMBRE PROCHAIN
Après le drame du bus scolaire qui a endeuillé l’école Wat Khao Phraya Sangkharam, le 1er octobre dernier, les responsables politiques thaïlandais, la Première ministre Paetongtarn Shinawatra en tête, ont décidé de tout faire pour mettre un terme à l’hécatombe meurtrière (au moins 15.000 décès et près d’un million de blessés par an) sur les routes du pays.
La Thaïlande est le pays où le taux de mortalité routière est l’un des plus élevés au monde, et l’Asie du Sud-Est est la 2e région du monde la plus touchée par la mortalité routière.
Face à ce constat terrible, l’ambassade de France en Thaïlande, en partenariat avec la Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique de l’ONU (UN ESCAP), et l’IRASEC (Institut de recherche sur l’Asie contemporaine), organise un séminaire international, le 4 et 5 novembre prochain en présence de Jean Todt, l’envoyé spécial de l’ONU pour la sécurité routière.
Le séminaire sera composé de deux temps forts :
- le 4 novembre 2024 à l’Alliance Française de Bangkok 8h45, il est préférable de s’inscrire
- le 5 novembre au United Nations Conférence Centre.
Ces deux journées seront articulées autour de trois tables rondes animées par des experts internationaux et des responsables politiques de différents pays d’Asie du Sud- Est et de France pour une approche comparative du contexte et des enjeux de la sécurité routière en Asie du Sud-Est, et la formulation de recommandations concrètes pour l’amélioration de la sécurité sur les routes de la région.
La plupart des accidents sont dus aux excès de vitesse, à la conduite en état d’ivresse, au non-port de la ceinture de sécurité, du casque de moto et des dispositifs de retenue pour enfants. En Asie du Sud-Est, le nombre croissant de motocyclistes ne portant pas de casque est un fléau.
Ce séminaire entend donc faire réfléchir aux raisons de l’absence de politiques concrètes et entamer un dialogue afin de proposer la mise en place de mesures vitales et efficaces pour enfin mettre fin à ce massacre.
Jean Todt fut directeur de Peugeot Talbot Sport en 1981, puis directeur de l’écurie de Formule 1 Scuderia Ferrari en 1993, avant d’être directeur de Ferrari de 2004 à 2008. Il est du 23 octobre 2009 au 17 décembre 2021 président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA).
Sous sa direction, Peugeot décroche quatre titres de champion du monde en rallye (pilotes et constructeurs), quatre victoires au Rallye Dakar, deux victoires aux 24 Heures du Mans, et Ferrari 14 titres de champion du monde de Formule 1 (pilotes et constructeurs), Michael Schumacher remportant cinq titres de champion du monde des pilotes, de 2000 à 2004, et obtenant 72 de ses 91 victoires en Grand Prix. Durant ses seize années à sa tête, Ferrari gagne huit titres des constructeurs, six titres des pilotes et totalise 116 victoires.