
Logo du Bureau
L’ancien directeur du Bureau national du bouddhisme, Nopparat Benjawattananon, qui a échappé aux poursuites pour corruption en Thaïlande depuis environ huit ans, a récemment été arrêté par les marshals américains au Texas.
Selon une source bien informée au sein de la Commission nationale anticorruption (NACC), Nopparat a été interpellé vendredi par un agent des services secrets américains dans un hôpital du Texas. Il devrait comparaître devant le tribunal de ce pays pour une audience concernant son extradition, demandée par la NACC.
Selon la NACC, Nopparat et plusieurs autres hauts responsables du Bureau national du bouddhisme sont accusés d’avoir exigé des pots-de-vin de plusieurs temples de province, en échange de subventions allouées aux temples par le bureau.
Les subventions étaient destinées à la réparation et à la rénovation des temples, à la promotion des activités du temple et à l’étude du bouddhisme.
Il est allégué que des fonctionnaires corrompus du Bureau national du bouddhisme ont approché les abbés des temples, leur offrant des subventions dont ils n’avaient pas besoin. Une fois les subventions reçues par les temples, une grande partie de l’argent était rétrocédée aux fonctionnaires corrompus.
Outre Nopparat, un ancien directeur du Bureau national du bouddhisme, Phanom Sornsilp, et son ancien adjoint, Phranom Kongpikul, ont été impliqués dans cette pratique de corruption, ainsi qu’un certain nombre d’abbés. La plupart des suspects ont été arrêtés en Thaïlande mais « le plus gros poisson » a eu la chance de pouvoir fuir le royaume à temps. Les sommes en jeu sont très importantes.