Prinn Panitchpakdi, un ancien chef adjoint du Parti démocrate, a été condamné à deux ans et huit mois de prison ferme pour avoir harcelé sexuellement une étudiante de 18 ans en 2021, a annoncé le bureau du procureur général.
Un porte-parole Kosolwat Inthuchanyong a déclaré que la sentence avait été prononcée par le tribunal pénal sud de Bangkok le 10 août.
Les procureurs ont présenté au tribunal des preuves selon lesquelles Prinn avait incité l’étudiante à le rencontrer dans un restaurant – roof top de Soi Sukhumvit 11 et l’avait agressée sexuellement. Cela s’est produit en 2021. Elle a déposé une plainte auprès de la police de Lumpini en avril 2022.
Le tribunal a déclaré Prinn coupable et l’a condamné à deux ans et huit mois d’emprisonnement sans sursis.
C’était la première de nombreuses affaires similaires déposées contre Prinn.
M. Kosolwat a déclaré que le tribunal pénal sud de Bangkok devait rendre son jugement dans une deuxième affaire de harcèlement sexuel contre Prinn le 25 septembre.
Dans d’autres cas, l’interrogatoire des témoins par le tribunal est toujours en cours, a-t-il dit.
Dès le début de l’affaire, Prinn avait démissionné de son poste de numéro 2 du Parti démocrate. Il a nié la première allégation.
D’autres affaires contre Prinn ont été portées à l’attention du public par le célèbre avocat Sittra Biabangkerd, qui a conduit les plaignants à porter plainte auprès de la police. M. Sittra a affirmé que jusqu’à 10 femmes avaient été agressées sexuellement par le suspect. Au moins cinq ont été violées tandis que d’autres ont été harcelées, a-t-il allégué.
Prinn est le fils de Supachai Panitchpakdi, ancien vice-Premier ministre, ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et ancien secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.
On ne sait pas si Prinn est derrière les barreaux ou si, ayant possiblement fait appel, il reste en liberté sous caution.
