L’armée de l’air souhaite soumettre une demande de budget de 19 milliards de bahts au cours du prochain exercice financier pour acquérir de nouveaux avions de combat, selon son commandant en chef.
Ces avions pourraient être le F-35 américain ou le Gripen E/F suédois, a déclaré mardi l’ACM Punpakdee Pattanakul. On n’évoque pas d’appareils français.
Les commentaires indiquent que l’armée de l’air n’a pas encore abandonné son projet d’acquérir de nouveaux avions F-35 malgré la politique de compensation commerciale exigée par le nouveau gouvernement.
La nouvelle politique demande que le pays qui fournit à la Thaïlande du matériel militaire rende la pareille en achetant des produits thaïlandais pour une même valeur.
Selon ACM Punpakdee, le Premier ministre Srettha Thavisin a permis à l’armée de l’air d’évaluer elle-même ses besoins concernant l’achat d’avions de combat.
L’armée de l’air a mis en place un comité de sélection pour gérer directement le nouveau projet d’approvisionnement, a-t-il indiqué.
Le comité a le pouvoir de déterminer quel fournisseur offre la meilleure solution aux besoins de la Thaïlande, a-t-il ajouté.
Le chef de l’armée de l’air a déclaré qu’il ne pouvait pas confirmer à ce stade si le Gripen de fabrication suédoise a de meilleures chances d’être sélectionné, car la Suède offre peut-être de meilleurs avantages commerciaux.
Un retour économique pourrait signifier autre chose que du simple commerce, a-t-il déclaré. Les États-Unis, par exemple, offrent normalement une aide financière à la Thaïlande sous plusieurs formes, comme des fonds pour la construction d’écoles, a déclaré ACM Punpakdee.
Le retour économique ne réside pas nécessairement dans l’importation d’un plus grand nombre de produits agricoles thaïlandais. Il pourrait s’agir de créer une usine en Thaïlande, a-t-il déclaré.
Quant à savoir si la politique internationale pourrait être un facteur dans le choix du pays auprès duquel acheter, ACM Punpakdee a déclaré que ce n’était pas le cas, car la Thaïlande maintient toujours sa neutralité et reste en dehors des conflits entre superpuissances. Les nouveaux sous-marins seraient chinois.
Concernant la familiarité de l’armée de l’air avec certains types d’avions de combat, il a déclaré que l’armée de l’air utilise déjà des F-5, F-16 et Gripen. Par conséquent, il pourrait s’agir de n’importe lequel de ces avions qui remplacerait les anciens avions de combat du 403e Escadron d’ici 2037, a-t-il déclaré.
« Il est très important que nous ne décevions pas nos militaires dans l’armée de l’air. De même que la population ne doit pas être déçue », a-t-il conclu.
L’armée de l’air mène une enquête pour évaluer l’opinion publique sur l’achat de nouveaux avions de combat. Ces avis seront également pris en compte lors de la rédaction du plan, selon ACM Punpakdee.
Alors que la marine rame à obtenir les budgets pour l’achat de sous-marins, l’armée de l’air semble avoir les coudée franches. Les experts trouveront diverses raisons à ce « deux poids, deux mesures ».
