
Wiroj à l'Assemblée
Le ministre de la DÉFENSE, le Pheu Thai, Suthin Khlangsang, a été critiqué le 20 juin pour le budget douteux de son ministère, qui se concentre sur les salaires plutôt que sur les achats d’équipements militaires de haute technologie pour répondre aux défis de la guerre d’aujourd’hui.
Au cours de la deuxième journée du débat à la Chambre sur le projet de loi budgétaire 2025, un leader de Move Forward, Wiroj Lakkhanaadisorn, a accusé le ministre, civil, de la Défense de se comporter comme une marionnette de l’armée qui n’a pas réussi à mettre en œuvre sa propre politique comme promis.
Selon Wiroj, qui préside la commission parlementaire de la défense, Suthin n’a manifestement pas réussi à imposer une réduction substantielle du nombre de généraux de l’armée, d’amiraux et de maréchaux de l’armée de l’air, alors qu’une grande partie du budget de la défense s’envolent en salaires et allocations sociales pour des hauts gradés dont le rôle, l’assiduité et l’efficacité restent à prouver.
Alors que le financement pour l’achat d’équipements militaires de haute technologie a été limité, le budget pour le personnel militaire, en particulier les généraux inactifs, est resté pratiquement intact, selon le député de Move Forward. Le programme de retraite anticipée, dans le cadre duquel le nombre de généraux inactifs serait réduit de plus de 1 200 aujourd’hui à moins de 300, n’avance pas et ne porterait ses fruits qu’en 2028, a-t-il déclaré.
C’est le nœud du problème. L’armée ne supporte un ministre civil que s’il reste servile. Suthin avait l’ambition de nettoyer les écuries d’Augias et de faire en sorte que l’armée serve la population et non l’inverse. Les militaires n’ont jamais accepté qu’un gouvernement mettent le nez dans leur pré carré et Suthin devait être débarqué lors du récent remaniement pour être remplacé par un général, marionnette assumée du putschiste Prayut. Pourtant, le Pheu Thai a décidé de laisser Suthin à son poste. L’armée a accepté à la condition que le ministre « obéisse » à l’armée. La menace d’un coup d’état existe toujours.
Des sources du renseignement, ont déclaré à NIKKEI cette semaine que le régime est déterminé à conserver le contrôle des promotions annuelles ou plutôt cooptations dans l’armée. « Le régime contrôle toujours le secteur de la défense et utilisera la force si besoin est », a déclaré sous couvert d’anonymat un haut responsable militaire.
Le fait que l’armée n’a prévu d’acheter que 10 (dix) drones destinés aux missions de surveillance des frontières prouve de toute évidence son manque de motivation et son incapacité à s’adapter à la guerre moderne où les drones sont déployés de manière intensive et décisive, affirme Wiroj.
Les gangs utilisent des drones pour faciliter le trafic transfrontalier de drogue et d’êtres humains. Les rebelles birmans tout comme la junte du Myanmar ont leur propres drones. L’armée thaïlandaise devrait au moins être capable de détruire les drones hostiles.
Suthin ne fait qu’obéir aux ordres des militaires en matière de budget, a conclu Wiroj. Les achats d’armes ne semblent motivés que par les budgets qu’ils génèrent et non par un intérêt stratégique.
Sur le budget total de 3780 milliards de bahts pour l’exercice 2025, une somme de 200 milliards de bahts a été prévue pour le ministère de la Défense, ce qui représente une augmentation de cinq milliards de bahts par rapport à 2024. Sur les 200 milliards de bahts, une somme de 96 milliards de bahts a été prévue pour l’armée de terre, 41 milliards de bahts pour la marine et 36 milliards de bahts pour l’armée de l’air.