
image d'illustration uniquement
L’armée thaïlandaise a publié un livre blanc sur la défense pour 2024, appelant à l’acquisition de divers types d’armes, y compris des drones armés, pour répondre aux défis de sécurité de la Thaïlande au cours des trois prochaines années.
Ce document offre un aperçu des demandes d’armes et d’équipements connexes, sans entrer dans les détails spécifiques.
Selon le livre blanc, en plus des drones armés et des hélicoptères d’attaque, l’armée thaïlandaise a mentionné la nécessité de chars, de véhicules blindés à roues, d’hélicoptères de patrouille, d’avions de transport, de systèmes de radar de défense, de systèmes de surveillance territoriale, ainsi que d’équipements de renseignement et de communication améliorés.
Le chef de l’armée, le général Charoenchai Hinthao, a expliqué que ce livre blanc a été distribué pour aider le public à mieux comprendre les rôles de l’armée et son cadre de développement.
Il a souligné que la liste des armes est basée sur les défis de sécurité prévus de 2024 à 2027.
On notera que l’absence actuelle de drones dans l’armée thaïlandaise est due au fait qu’elle n’a pas prévu d’en acheter dans le budget 2024.
Par ailleurs, Sutin Klungsang le ministre de la défense, un civil, explique la pauvreté des budgets alloués au matériel militaire par le fait que des sommes énormes sont consacrées à payer le salaire de généraux fantômes.