La résolution du cabinet visant à approuver une augmentation de 10 % des salaires des fonctionnaires incitera probablement les entreprises à envisager d’augmenter les salaires en conséquence pour attirer les individus talentueux, a déclaré Sanan Angubolkul, président de la Chambre de commerce thaïlandaise.
Les nouveaux employés de l’État devraient recevoir 16 500 bahts par mois la première année, et 18 000 bahts la deuxième année.
« L’augmentation des salaires mensuels des employés de l’État à 18 000 bahts aura un impact significatif, en particulier sur les petites et moyennes entreprises [PME], qui pourraient être confrontées à des problèmes de liquidité financière si elles souhaitent attirer des individus talentueux », a-t-il déclaré. « En outre, le secteur privé devra ajuster les salaires des employés actuels gagnant moins de 18 000 bahts par mois pour combler cet écart. »
M. Sanan a déclaré que Cela aura un impact sur les coûts de production, mais une évaluation détaillée est nécessaire pour chaque entreprise et chaque secteur.
Quant à l’impact sur l’inflation, il a déclaré qu’il serait probablement minime puisque l’augmentation des salaires ne s’applique qu’aux nouveaux fonctionnaires.
L’augmentation des salaires dans le secteur public augmentera le pouvoir d’achat des fonctionnaires, mais ne devrait pas affecter l’augmentation du salaire minimum journalier, qui est déterminée par le comité national tripartite des salaires, a déclaré la Fédération des industries thaïlandaises (FTI).
Le comité est composé de représentants des employeurs, des salariés et du gouvernement.
« C’est une bonne chose que le cabinet ait approuvé une augmentation des salaires des fonctionnaires de l’État car ils étaient trop bas », a déclaré Kriengkrai Thiennukul, président de la FTI. « Sur le long terme, le gouvernement devrait trouver des moyens d’augmenter ses recettes afin d’augmenter son budget. »
Il a déclaré que l’augmentation des salaires des fonctionnaires stimulerait l’économie .
