
Un bus touristique transportant des touristes étrangers de Khao San Road, Bangkok à Koh Phangan dans la province de Surat Thani, a percuté l’arrière d’un camion-remorque transportant du caoutchouc à 4 heures du matin le lundi 30 décembre, sur l’autoroute asiatique 41, dans le district de Sawi, Chumphon.
Les touristes à bord venaient de Nouvelle-Zélande, des États-Unis, d’Espagne, de Hongrie, de France, du Royaume-Uni et d’Israël. La collision a fait 17 blessés parmi les passagers, qui ont tous été transportés vers des hôpitaux voisins par les secouristes. Le chauffeur de bus de 71 ans (sic !) a candidement déclaré aux autorités qu’il se penchait pour récupérer son téléphone portable lorsque l’accident s’est produit, l’empêchant de freiner à temps. Il a été emmené au commissariat de police de Sawi pour un interrogatoire plus approfondi. Les 26 passagers restants qui n’ont pas eu besoin d’être hospitalisés ont été hébergés au centre d’Un Ai Rak au bureau du district de Sawi.
M. Atthawit Rakjamroon, de Transport Company Limited, a révélé que le bus Viriya Tour sur le trajet Bangkok-Chiang Mai avait pris feu dans le district de Ko Kha, province de Lampang, vers 20h00 le 29 décembre. Le conducteur a remarqué de la fumée à l’arrière et a évacué les passagers en toute sécurité. Le véhicule a été entièrement détruit par le brasier d’une grande violence. Aucun blessé n’a été signalé. M. Atthawit a assuré que l’entreprise respectait des normes de qualité élevées pour les véhicules et les conducteurs. Une enquête conjointe avec la Direction des Transports Terrestres sera menée pour établir les faits et prendre de possibles sanctions. L’entreprise a exprimé ses excuses et a souligné l’importance de la sécurité des passagers. La compagnie d’autobus fournira une assistance pour les biens détruits des passagers.