Le baht thaïlandais a chuté à son plus bas niveau face au dollar depuis novembre 2022, poussé par les craintes de « stagflation » dans les pays qui dépendent fortement des importations d’énergie. Cela inclut la Thaïlande.
Le baht a connu sa deuxième journée consécutive de baisse par rapport au dollar américain, chutant de 0,6 % et atteignant son point le plus bas depuis le 10 novembre 2022. Mercredi et jeudi, le baht était évalué à 36,20 pour un dollar américain. Les experts estiment que la dépréciation rapide a été influencée par la flambée des prix du pétrole, qui ont augmenté d’environ 10 % ce mois-ci.
L’euro s’échange à 38,50 bahts.
Poon Panichpibool, stratège à la Krungthai Bank, affirme que la flambée des prix du pétrole a conduit certains acteurs du secteur des matières premières à acheter des dollars.
« Si les prix du pétrole continuent d’augmenter, cela pourrait accroître les inquiétudes concernant le compte courant de la Thaïlande. »
Les analystes de Maybank ont également exprimé leurs inquiétudes.
« La situation à court terme semble défavorable au baht, tant au niveau national qu’extérieur, en raison des préoccupations budgétaires et de la solide performance de l’économie américaine, qui renforce son billet vert. »
Pendant ce temps, la roupie indienne est restée proche d’un plus bas historique et devrait continuer à baisser. La roupie indonésienne et le peso philippin ont également connu une baisse de 0,1% avant les décisions sur les taux d’intérêt de la Banque d’Indonésie et de la Bangko Sentral ng Pilipinas.
Il est largement prévu que les deux banques centrales maintiendront leurs taux d’intérêt directeurs inchangés pour le reste de l’année, selon Reuters.
En Chine, Le yuan a baissé de 5,5% depuis le début de l’année.
Sur les marchés boursiers, la plupart des indices asiatiques ont connu des baisses. Les actions de la bourse de Bangkok ont plus baissé qu’ailleurs à moins 0,8 %, tandis que celles de Kuala Lumpur et de Shanghai ont connu des baisses de 0,2 % et 0,3 %, respectivement. En revanche, l’indice de référence indonésien a résisté à la tendance, augmentant de 0,7 % et atteignant son plus haut niveau depuis décembre 2022.
