Le baht thaïlandais s’est affaibli mercredi à son plus bas en sept mois. En effet l’incertitude politique freine l’appétit des investisseurs. Cependant, la plupart des autres devises asiatiques émergentes se sont également dépréciées face à un dollar plus ferme après que les données américaines résilientes ont apaisé les craintes de récession.
Les actions de la région étaient largement dans le rouge, les actions de Séoul étant les plus touchées, en baisse de 0,8 %, tandis que celles des Philippines et de la Chine ont perdu respectivement 0,3 % et 0,5 %.
Le baht s’est déprécié de 0,6 % pour atteindre son plus bas niveau depuis le 30 novembre 2022, alors que des doutes subsistent quant à savoir si le parti qui a gagné les élections pourra gouverner. Tous les regards se tourneront sur la première session du nouveau parlement la semaine prochaine.
Jeudi, le dollar coûtait 35,65 bahts et l’euro 38,85 bahts, son plus haut depuis 20 mois (38, 95 le 8 octobre 2021 avec un record à 39,36 le 6 août 2021)
« Il est peu probable que la coalition Move Forward puissent former un gouvernement », a déclaré Alvin Tan, de RBC Capital Markets.
L’incertitude économique en Thaïlande s’éterniseraient si le pays n’avait pas un nouveau gouvernement d’ici le 14 juillet et se retrouvait dans une impasse politique, a ajouté Tan.
La Banque de Thaïlande (BoT) a annoncé mardi qu’elle assouplirait davantage la réglementation des changes au second semestre 2023 afin d’encourager les sorties de capitaux, le baht restant volatil. La devise a perdu 2,2% cette année.
Ailleurs, le won sud-coréen a chuté de 0,3 %, tandis que le peso philippin et le dollar de Singapour ont chuté de 0,2 % et 0,1 %, respectivement.
Aux États-Unis, les données montrent que la confiance des consommateurs a augmenté en juin pour atteindre son plus haut en près d’un an et demi, indiquant que l’économie est restée sur des bases solides malgré les craintes d’une récession.
« Toutes les principales données aux États-Unis incitent à penser que la Fed américaine relèvera à nouveau les taux d’intérêt en juillet », a ajouté Tan.
Le yuan chinois a légèrement augmenté de 0,04 % après des signes indiquant que la banque centrale s’inquiète face à la récente chute de la devise.
