Le BHUMJAITHAI, parti dont le chef de facto est Newin Chidchob, devrait être dissous par un tribunal, en raison de dons en espèces douteux, tout comme dans le cas antérieur de dissolution du Future Forward, selon un universitaire réputé.
Le chef de NIDA, Institut national d’administration du développement, Pichai Ratanadilok na Phuket, a déclaré que le Bhumjaithai serait dissous par la Cour constitutionnelle dans un avenir proche si la loi est la même pour tout le monde et si le régime n’intervient pas pour soutenir le camp de Newin.
La cas est clair : Bumjaithai a reçu un don de 13 millions de bahts de la part de Buri Charoen Construction Ltd. Or le tribunal a statué la semaine dernière que cette entreprise était, grâce à un prête-nom, détenue par le ministre des transports Saksayam Chidchob, frère de Newin Chidchob.
Buri Charoen Construction est largement connue comme l’entreprise de la famille Chidchob, basée dans leur province natale de Buriram, dont les actions passent d’un frère à l’autre.
Compte tenu de l’ordonnance rétroactive de la Cour constitutionnelle privant Saksayam de son siège ministériel sous le gouvernement précédent, ce dernier, a récemment démissionné de son poste de secrétaire général de Bhumjaithai et de son siège de député.
Néanmoins, a déclaré l’universitaire du NIDA, la Commission électorale est légalement obligée d’intenter une nouvelle action en justice pour obtenir la dissolution du Bhumjaithai au motif qu’il a reçu des dons en espèces de la part de l’entreprise de construction en proie à un scandale de corruption.
La loi interdit à tous les partis de recevoir des dons en espèces de sociétés ou de particuliers soupçonnés d’avoir gagné de l’argent de manière illicite, de l’avoir blanchi ou d’avoir reçu plus de 10 millions de bahts d’un particulier.
Saksayam a remis le don alors qu’il était ministre des Transports. Son entreprise se serait vue attribuer des marchés publics principalement octroyées par des agences gouvernementales dans les provinces du nord-est. La malversation est patente et reconnue par la cour.
« Si la Cour constitutionnelle utilisent les mêmes critères que lors de la dissolution de Future Forward en 2020 pour des motifs similaires de dons litigieux, le Bhumjaithai sera également dissous », a déclaré Pichai.
L’ancien leader de Future Forward, Thanathorn Juangroongruangkit, a été reconnu coupable d’avoir fait don de 191 millions de bahts au parti progressiste dissous. Cet argent n’était pas entaché de corruption et était considéré comme un prêt au parti qui, naissant, n’avait pas encore de fonds propres. La cour, aux ordres du régime, a décidé que ce n’était pas un prêt mais un don trop important et FF a été dissous.
La question maintenant est de savoir si le régime et l’armée demanderont à la cour de ne pas s’occuper de Bumjaithai ou bien d’être clémente.
