
Le Département du commerce intérieur a appelé tous les points de vente au détail et les hypermarchés à ne pas augmenter les prix du café instantané Nescafé, après que le tribunal civil de Nonthaburi a émis mercredi une injonction ordonnant à Nestlé Thaïlande, unique propriétaire de la marque Nescafé, de suspendre la production, la distribution et l’importation de café instantané Nescafé. Les points de vente écoulent leurs stocks.
L’injonction du tribunal fait suite à une plainte déposée par Chalermchai Mahagitsiri, actionnaire de Quality Coffee Products Company.
Le café instantané Nescafé est produit en Thaïlande depuis 1990 par Quality Coffee Products, une coentreprise à 50/50 entre Nestlé et la famille Mahagitsiri. Le contrat stipule que Nestlé a autorité sur la gestion, la production, la distribution et la commercialisation des produits Nescafé, Nestlé détenant le brevet du café instantané Nescafé.
En 2021, Nestlé a officiellement notifié l’entreprise thaïlandaise Quality Coffee Products de la résiliation du contrat de production de café instantané. Cette résiliation a pris effet en décembre dernier, suite à une décision de la Cour internationale d’arbitrage.
Puis, les actionnaires de Nestlé et de Quality Coffee Products ne sont pas parvenus à un accord. Cela a incité Nestlé à demander le 14 mars au tribunal civil de Bangkok Sud de dissoudre Quality Coffee Products Company.
M. Chalermchai Mahakijsiri, l’un des actionnaires de QCP, a ensuite déposé une plainte auprès du tribunal civil de Min Buri pour obtenir une injonction temporaire. Mercredi 9 avril, le tribunal civil de Min Buri a ainsi émis une ordonnance temporaire interdisant à Nestlé de produire, de distribuer et d’importer des produits de café instantané sous la marque Nescafé en Thaïlande.
Nestlé se conforme à cette décision de justice. Jeudi, la société a déposé une objection auprès du tribunal et se tient prête à fournir des informations au tribunal civil de Min Buri. Nestlé affirme qu’elle n’a, à date, jamais eu la possibilité de se défendre devant le tribunal.
Dans sa déclaration, Nestlé s’est dite préoccupée par les impacts de la crise sur les petits points de vente, ainsi que sur les petits commerçants, qui ne peuvent plus s’approvisionner en café instantané Nescafé, ainsi que sur les producteurs de café et de produits laitiers.
Le ministère du Commerce affirme qu’il n’y aura pas de pénurie de café instantané en Thaïlande, car d’autres marques vendent du café instantané dans le royaume.
Interrogée par nos soins, l’entreprise affirme que les dosettes ne sont pas impactées par l’injonction du tribunal.
Nestlé affirme avoir investi plus de 22,8 milliards de bahts en Thaïlande depuis 2018.
Pour mémoire, Nestlé se comporte de manière délictueuse en France dans le domaine des eaux minérales, comme Perrier.