
Les Dupont et Dupond de la police thaïlandaise
L’enquête pour corruption contre Torsak suit l’accumulation de preuves et de témoins concernant ses demandes de « récompenses » (pots de vin) auprès des sites de jeux d’argent.
La Commission nationale anti-corruption (NACC) a décidé lundi d’enquêter sur l’ancien chef de la police royale thaïlandaise, le général Torsak Sukvimol, et sur sept autres personnes pour avoir prétendument accepté des pots-de-vin.
La commission anti-corruption agissait sur une accusation selon laquelle Torsak, au cours de son mandat de chef de la police nationale (octobre 2023 – septembre 2024) et sept autres personnes, avaient exigé de l’argent de propriétaires de 18 sites de jeux d’argent et d’entreprises illégales, a déclaré le secrétaire général de la NACC, Sarote Phuengramphan.
Sarote a déclaré que la NACC rassemble également des preuves dans une affaire distincte dans laquelle le général Surachate Hakparn a été accusé d’avoir accepté des pots-de-vin des sites de jeux d’argent et d’avoir blanchi de l’argent au cours de son mandat de chef adjoint de la police nationale.
Torsak a été suspendu de ses fonctions en mars, à la suite de conflits avec son adjoint, Surachate. Torsak a repris ses fonctions en juin jusqu’à ce que le général Pol Kitrat Phanphet soit nommé à sa place le 1er octobre, tandis que Surachate a été démis de ses fonctions sur ordre royal. Lundi, la cour ad-hoc a rejeté le dernier appel interjeté par Surachate de cette décision.
Le frère de Torsak, Satitphong Sukwimol, est un personnage important du pays.
Torsak a été accusé par Surachate et d’autres de « vendre » des postes d’officiers de la police sans qu’une enquête officielle ne soit lancée.