Aziz Phitakkumpol, le chef spirituel des musulmans de Thaïlande, est décédé dimanche matin dans un hôpital de Bangkok à l’âge de 76 ans, un jour après que son frère cadet a été poignardé à mort.
Le Sheikul Islam Office a annoncé qu’Aziz, le 18e Chularajmontri (chef spirituel musulman) de Thaïlande est décédé dimanche à 10 h 32 à l’hôpital King Chulalongkorn Memorial, où il avait été admis auparavant.
Ses funérailles ont eu lieu lundi à 10 heures du matin à la mosquée centrale de Hat Yai, province de Songkhla, sa province natale.
Aziz est né le 6 mars 1947. Il était sénateur, président du Conseil islamique central de Thaïlande et président du comité islamique de Songkhla.
Samedi, son frère cadet Loh Phitakkumpol, 71 ans, a été poignardé à plusieurs reprises avec un couteau de 50 centimètres de long par un homme de 42 ans au bord d’une route dans le district de Sing Nakhon à Songkhla.
La police a arrêté le suspect, Rohim Kongkalimeen, un résident local qui semblait être sous l’emprise de stupéfiants. Loh a succombé à ses blessures à l’hôpital de Songkhla.
L’armée de l’air a déployé dimanche un avion C-130 pour transporter le corps de feu Chularajmontri (chef spirituel islamique du pays) de Bangkok vers la province de Songkhla.
Les Chularajmontri sont liés au pouvoir et ne se mêlent pas de politique.
