
Selon l’Office national des statistiques (ONS), la Thaïlande comptait 59,36 millions de personnes âgées de 15 ans et plus au premier trimestre 2025.
Parmi elles, 40,09 millions sont des personnes actives, soit 67,54 %, tandis que 19,27 millions (32,46 %) étaient hors de la population active. Il s’agit des étudiants, des personnes âgées, et de celles en situation de handicap.
Parmi la population active, 39,38 millions de personnes sont employées, 360 000 sont au chômage et 350 000 sont des travailleurs saisonniers. L’emploi total a diminué d’environ 200 000 postes, soit 0,51 % sur un an, principalement en raison de la diminution du nombre d’emplois dans l’agriculture.
En revanche, l’emploi non agricole a continué de progresser, notamment dans l’hébergement et la restauration, l’administration publique, la défense et les services à la personne.
Cependant, des secteurs comme le commerce de gros et de détail, la réparation automobile et la construction ont enregistré une baisse de l’emploi en raison de la crise économique persistante.
Le taux de chômage s’établi donc à 0,9%, légèrement inférieur à celui de la même période l’année dernière.
Dans l’ensemble, les données reflètent un marché du travail troublé par les difficultés économiques, mais certains secteurs font preuve de résilience.
L’ONS souligne la nécessité d’une amélioration des compétences afin que chaque Thaïlandais trouve un emploi adapté et rémunérateur. Cela passe par une vraie formation professionnelle quasi inexistante à ce stade.
L’ONS suggère un soutien ciblé aux secteurs en difficulté afin de garantir la stabilité durant cette période de crise.
On compte donc 360 000 chômeurs, mais, parallèlement, 2 ou 3 millions de migrants, la plupart légaux. Donc, le marché de l’emploi thaïlandais a besoin de bras et les chômeurs de nationalité thaïlandaise devrait trouver facilement un emploi.
Tous les migrants ne sont pas manœuvres, certains sont vendeurs au marché, des emplois que des Thaïlandais pourraient occuper sans avoir à rougir.