
L’entraîneur de football thaïlandais Ekkapol Chantawong, célèbre pour avoir survécu avec son équipe d’enfants dans une grotte inondée en 2018, s’est retrouvé une nouvelle fois piégé par des inondations soudaines causées par le typhon Yagi, cette fois sur le toit de sa maison. Il a passé la nuit sur le toit avec sa petite amie et sa tante après que les eaux ont rapidement monté. Ekkapol a déclaré qu’il avait utilisé l’expérience de la grotte pour rester calme face à cette épreuve. Bien que l’eau ait commencé à baisser, il est toujours impossible de quitter la maison à cause du courant extérieur.
Mais de son côté, CETTE grotte, Tham Luang-Khun Nam Nang Non, est actuellement confrontée à ses pires inondations depuis 13 ans, car la chaîne de montagnes située au-dessus a été frappée par des pluies torrentielles, mesurées à 263 mm rien que mardi.
Le spéléologue britannique Vernon Unsworth, qui vit dans le district de Mae Sai avec son épouse thaïlandaise depuis plus d’une décennie, a inspecté la grotte mercredi. Lui qui la connaît bien, a déclaré que le débit de l’eau jaillissant de la grotte est plus fort que celui d’une cascade, ce qui indique que toutes les chambres de la grotte sont désormais inondées, notant qu’il est heureux qu’elle soit fermée à tous les visiteurs jusqu’à la fin du mois.
Tham Luang a attiré l’attention du monde entier en juin – juillet 2018, lorsqu’une opération internationale de sauvetage a secouru 12 jeunes footballeurs et leur entraîneur, donc Ekkapol Chantawong, coincés dans la grotte inondée pendant plus de quinze jours. Ils sont tous sortis vivants à l’issue de l’un des sauvetages les plus spectaculaires de l’histoire.
Parallèlement, le Département des parcs nationaux a publié un avis à l’intention des touristes visitant les parcs nationaux pendant la saison des pluies, leur conseillant de vérifier les prévisions météorologiques et de connaître les itinéraires de montagne avant de s’aventurer. Il doivent immédiatement se « percher » en hauteur si un ruisseau commence à grossir et doivent se conformer strictement aux règles des parcs.