suite de cette affaire :
La police thaïlandaise a inculpé un cornac après qu’un éléphant sous sa garde a tué une touriste espagnole la semaine dernière à Koh Yao Yai, une ile située un peu à l’est de Phuket. Theerayut Inthaphudkij, 38 ans, a été accusé de négligence ayant causé la mort, ont annoncé lundi les autorités locales. La touriste, Blanca Ojanguren García, 22 ans, a été blessée à la tête après avoir été bousculée par l’éléphant alors qu’elle lui donnait le bain. Elle est décédée plus tard à l’hôpital. Sa mort a ravivé les inquiétudes concernant l’industrie thaïlandaise du tourisme des éléphants, souvent critiquée pour être contraire à l’éthique et dangereuse par les groupes de défense des droits des animaux.
Les militants affirment que le bain des éléphants perturbe leurs comportements naturels de toilettage et pourrait les blesser, les exposant à un stress inutile. Après l’attaque, des experts ont estimé que l’éléphant aurait pu être stressé à cause de l’interaction avec les touristes. García a été blessée par une femelle éléphant, Phang Somboon, âgée de 45 ans, au centre de soins des éléphants de Koh Yao Yai. Son petit ami, qui voyageait avec elle, se trouvait également au centre lors du drame.
Selon une estimation de l’association caritative internationale World Animal Protection, près de 3 000 éléphants sont retenus dans des attractions touristiques à travers la Thaïlande. Le groupe pour le traitement éthique des animaux (Peta) a déclaré à la BBC dans un communiqué que de tels incidents mettent en évidence les dangers pour les humains et les animaux. Jason Baker, de Peta, a souligné que tout « sanctuaire » permettant des interactions étroites avec les éléphants n’était pas un véritable refuge et mettait en danger la vie des touristes et des animaux.
Les industriels du tourisme ont modifié leur offre concernant les éléphants. Précédemment basées sur les balades et les spectacles dégradants, les propositions se sont modifiées vers des activités supposées vertueuses et écoresponsables. Il n’en est rien, participer au bain d’un pachyderme n’est pas naturel.
Le centre de Ko Yao Yai, que Thaivisa en français a observé en décembre 2024, est un endroit artificiel, médiocre, cher et avec très peu d’éléphants.
Des accusations similaires de négligence ont été portées par le passé contre des cornacs dont les éléphants ont tué des touristes. En 2017, un propriétaire de camp d’éléphants et un cornac ont été accusés d’imprudence ayant entraîné la mort et des blessures quand un éléphant a tué un guide touristique chinois et blessé deux touristes à Pattaya.
García, étudiante en droit et relations internationales à l’Université espagnole de Navarre, vivait à Taïwan dans le cadre d’un programme d’échange d’étudiants. Elle et son petit ami sont arrivés en Thaïlande le 26 décembre 2024. Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré que le consulat espagnol à Bangkok aidait la famille de García.