
Le « Pol Col Nakhonpathom Plod Phai » a été déployé sur le site des festivités de Songkran dans la province de Nakhon Pathom pour renforcer la sécurité publique
La police royale thaïlandaise (RTP) a partagé mercredi des photos du premier robot de police nourri à l’IA du pays.
« Pol Col Nakhonpathom Plod Phai », qui signifie « Nakhon Pathom est sûr », a été déployé sur Tonson Road où la population s’amusait pendant Songkran, pour renforcer la sécurité publique, a déclaré la RTP dans une publication Facebook.
Également baptisé « AI Police Cyborg 1.0 », ce robot policier de type Robocop est équipé de caméras intelligentes à 360 degrés. Il a été développé conjointement par la police provinciale de la région 7, la police provinciale de Nakhon Pathom et la municipalité de Nakhon Pathom.
Ce cyborg policier IA intègre les images en direct des caméras de vidéosurveillance installées dans et autour de la zone de l’événement, ainsi que celles de la surveillance par drone, et les traite grâce à la technologie d’IA intégrée à son système. Ses propres caméras sont dotées de capacités d’analyse vidéo et sont reliées directement au centre de commandement et de contrôle de la province pour gérer efficacement la sécurité publique lors des événements publics.
Que peut faire le cyborg policier IA ?
- – Reconnaissance faciale et alerte si la personne est sur liste noire. Il identifie les individus et avertit les agents s’ils sont recherchés ou à haut risque.
- – Suivi des suspects. Le cyborg surveille et suit les suspects tout au long de l’événement en fonction de la reconnaissance faciale.
- – Capacités de recherche avancées : recherche d’individus à l’aide de traits du visage, de vêtements, de type de corps et de sexe.
- – Détection d’armes : identifie les armes potentielles (à l’exclusion des pistolets à eau), y compris les couteaux, les bâtons en bois et les objets ressemblant à des armes.
- – Surveillance du comportement : Détecte les comportements potentiellement violents ou perturbateurs, tels que les bagarres ou les agressions physiques.
A priori, il ne peut pas bouger, c’est donc un simple ordinateur muni de caméras posées au-dessus d’un mannequin d’environ deux mètres. Il porte un uniforme à sa taille.