Airports of Thailand Plc (AOT) a muté le 26 juillet le directeur de l’aéroport de Don Mueang au siège social après l’accident qui a coûté sa jambe gauche à une passagère. La jambe a été sectionnée au dessous du genou après avoir été avalée par un tapis roulant le 29 juin, a déclaré le journal Matichon.
Le directeur, M. Karun Thanakuljeerapat, assumera désormais le poste de consultant au siège social tandis que M. Wichit Kaewsaithiam, le directeur de l’aéroport de Chiang Mai, le remplacera à Don Mueang.
Bien évidemment, être muté au siège équivaut à une sanction.
Le conseil d’administration d’AOT a également approuvé la nomination et le transfert de 68 employés des niveaux 10-11 et 9, ce qui sera progressivement mis en œuvre du 1er août au 1er octobre pour assurer un fonctionnement fluide et efficace de ses aéroports.
Vers 8 h 30 le 29 juin, la passagère non identifiée de 57 ans qui se rendait à Nakhon Si Thammarat se dirigeait vers sa porte de départ et marchait sur le trottoir roulant du terminal 2 lorsqu’elle a été victime de l’accident.
Le Dr Weerachai Phutdhawong, de l’Université de Kasetsart, a déclaré dans un message sur Facebook qu’une réunion avait eu lieu à propos de cet incident à l’aéroport de Don Mueang et qu’en un mot, il avait été conclu qu’il s’agissait d’un accident.
Sur les quatre boulons destinés à maintenir la plaque à l’extrémité du tapis roulant, trois étaient desserrés. Elle ne tenait que par une seule vis. Pire, il a fallu 10 secondes avant que l’interrupteur de sécurité n’arrête le tapis roulant.
Le tapis roulant continuait d’essayer d’avancer pendant ces 10 secondes alors que la jambe de la passagère était coincée. Le membre a ensuite été poussé par les éléments métalliques avant d’être littéralement sectionné par le bord métallique d’un centimètre d’épaisseur.
Les peignes jaunes n’ont pas été impliqués dans l’accident, mais même sans eux, il ne devrait pas y avoir de possibilité qu’une jambe soit avalée de cette manière, a-t-il déclaré.
L’accident aurait été causé par la chute d’un petit objet sur le tapis qui, se coinçant, en bout de ligne a provoqué un espace béant dans le panneau – plancher.
