
Le festival végétarien annuel de la province de Phuket, l’un des événements spirituels et culturels les plus importants de Thaïlande, se tiendra du 3 au 11 octobre. Célébré sur neuf jours, le festival se concentre sur la purification de l’esprit et du corps, les participants s’abstenant de manger de la viande et participant à des rituels sacrés. Les cérémonies les plus importantes incluent la procession de Yew Keng, qui honore les « neuf dieux empereurs », et la cérémonie de « marche sur le feu » (au sens propre du terme) de Koi Hoi, censée purifier les énergies négatives.
Enraciné dans l’héritage chinois de Phuket, le festival permet aux fidèles de s’engager dans des traditions séculaires. Les sanctuaires de toute l’île offrent des bénédictions uniques aux visiteurs, le « rituel d’adieu » marquant de manière grandiose la conclusion du festival quand les divinités sont symboliquement renvoyées au ciel. Les endroits populaires pour suivre les temps forts de l’événement se trouvent sur Thalang Road et le rond-point de la tour de l’horloge dans la ville de Phuket.
Le festival célèbre également le patrimoine culinaire de Phuket, l’île étant reconnue comme Ville créative de gastronomie par l’UNESCO. Les plats végétariens, allant de la cuisine de rue aux plats étoilés Michelin, sont un élément important des festivités, avec des délices comme le tofu frit et les boules de sésame proposés aux festivaliers soucieux de leur santé.
Combinant rituels sacrés et riches expériences culinaires, le Festival végétarien de Phuket attire des visiteurs locaux et internationaux, lors de cet acmé culturel et spirituel de l’année.