
Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde la Thaïlande sur la nécessité de renforcer les protections pour les familles en difficulté, afin d’éviter que des millions de personnes ne restent piégées dans un cycle de dette écrasante. Plus de la moitié des travailleurs thaïlandais n’ont pas d’emploi formel, ce qui les expose à des chocs économiques sans sécurité d’emploi ni protection sociale de base.
Le rapport du FMI souligne que de nombreux ménages thaïlandais doivent emprunter pour couvrir leurs dépenses quotidiennes, alimentant une spirale d’endettement informel qui menace le système financier du pays. Bien que le ratio de la dette des ménages par rapport au PIB ait légèrement baissé, il reste historiquement élevé, ce qui pèse sur les dépenses de consommation.
Le FMI recommande aux décideurs thaïlandais de renforcer la protection sociale, de réduire la dépendance aux prêts informels et de soutenir la résilience financière à long terme. Plusieurs initiatives ont déjà été lancées, comme le programme d’aide « You Fight, We Help » et les directives de la Banque de Thaïlande en matière de prêts responsables, qui ont contribué à restructurer plus de 7 millions de comptes.
Cependant, le FMI estime qu’il faut faire davantage pour s’attaquer à la dette persistante et non viable, notamment en simplifiant la législation sur la faillite personnelle et en mettant en place un système équitable de résolution des dettes. Le FMI cite le succès du Brésil, où un programme a aidé plus de 15 millions de personnes à restructurer leurs dettes avec l’aide des banques. Le message du FMI est clair : la Thaïlande doit investir dans sa population pour éviter qu’une crise de la dette des ménages ne se transforme en crise nationale.
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a également souligné l’importance des programmes sociaux pour répondre aux problèmes liés au vieillissement de la population thaïlandaise. Ainsi, diverses initiatives visent à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des personnes handicapées, comme l’offre d’accès Internet gratuit à plus de 1,1 million de personnes handicapées et un programme de suivi numérique pour prévenir les fractures de la hanche chez les personnes âgées. De plus, à l’occasion de la Journée nationale des personnes âgées, durant Songkran, le ministère de la Santé propose 76 000 opérations de la cataracte, 1 500 greffes de cornée et des services de dépistage de la vue pour les séniors.
Les programmes sociaux en faveur des personnes âgées et des familles avec enfants en bas âge sont incompatibles avec les mesures populistes, comme la distribution aveugle de 10000 bahts à tout le monde. En effet, l’argent gaspillé dans cette « manne » manque au moment où il convient d’améliorer la qualité de la vie de ceux qui en ont besoin.