
Amornthep
Trois Thaïlandais, dont la Première ministre Paetongtarn Shinawatra, figurent sur la liste des « Jeunes leaders mondiaux 2025 du Forum économique mondial (WEF) ».
Les 114 individus exceptionnels de moins de 40 ans redéfinissent le leadership dans un monde en mutation, a déclaré le groupe de réflexion basé à Genève, en Suisse.
« La promotion de cette année se distingue dans divers secteurs d’activité, de chefs d’État à un grand maître d’échecs, en passant par des fondateurs de licornes et un musicien talentueux. Ensemble, ils représentent près de 50 pays », a déclaré le forum.
Le Forum des jeunes leaders mondiaux (YGL) a pour objectif de créer un réseau de jeunes leaders engagés à améliorer le monde avec responsabilité, vision, courage et influence.
Actuellement, il y a plus de 1 400 anciens membres de plus de 120 pays, représentant des domaines divers tels que les affaires, la politique, le monde universitaire, les arts et l’activisme social.
La Première ministre figure parmi les 19 jeunes leaders dans la catégorie « gouvernement ». Elle avait déjà été nommée l’une des 100 personnes les plus influentes par le magazine Time.
Un autre dirigeant thaïlandais rejoignant la liste, Ken Lin, est en charge de l’innovation et de l’investissement mondial du groupe Charoen Pokphand (CP, le plus gros conglomérat thaïlandais) dans la catégorie « Affaires ».
Le troisième distingué, Amornthep Sachamuneewongse, est le fondateur de Sati App, dans la catégorie « Entrepreneuriat social ».
Sati App est une plateforme thaïlandaise dédiée à la santé mentale. Elle offre un espace sécurisé permettant aux utilisateurs de partager leurs émotions et de recevoir un soutien psychologique. L’application met en relation les utilisateurs avec des volontaires formés en premiers secours psychologiques, facilitant ainsi une écoute empathique et confidentielle.
Sati App vise à combler les lacunes dans l’accès aux services de santé mentale grâce à des outils innovants, des formations et des collaborations avec diverses organisations dans un pays où la santé mentale est le parent pauvre d’un système de santé par ailleurs performant. L’objectif est de rendre les soins en santé mentale accessibles à tous, tout en sensibilisant le public à l’importance de la santé mentale.