Le ministère de la Culture souhaite inscrire le parc historique national Phra Nakhon Khiri, alias Khao Wang, à Phetchaburi, comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO, selon la ministre de la Culture Sudawan Wangsuphakijkosol.
Mme Sudawan a déclaré mardi lors de la réunion décentralisée du cabinet dans la province que le Département des Beaux-Arts avait été chargé d’évaluer la faisabilité de cette inscription.
Phra Nakhon Khiri, vieux de 165 ans, a été construit sous le règne du roi Rama IV au sommet d’une colline comme résidence royale d’été. Le complexe comprend un palais, un temple et divers groupes de bâtiments et présente un mélange d’architecture néoclassique et chinoise.
Phra Nakhon Khiri est l’un des trois palais mentionnés dans le surnom de Phetchaburi : Muang Sam Wang, ou la Cité des Trois Palais. Les deux autres sont Phraram Rajanivet et Mrigadayavan. Outre les palais, le parc forestier de Khao Nang Phanthurat mérite la visite.
Le directeur du Département des Beaux-Arts, Phanombut Chantarachot, a déclaré que Khao Wang avait un grand potentiel et une valeur historique exceptionnelle qui répondait aux critères d’un site mondial. Selon lui, le site englobe à la fois les cultures orientales et occidentales, abrite un ancien palais et est entouré d’une nature luxuriante.
L’emplacement est déjà populaire, attirant plus de 200 000 visiteurs et générant plus de 15 millions de bahts de revenus par an, a-t-il déclaré. M. Phanombut a déclaré qu’une étude de faisabilité sera bientôt soumise au cabinet.
La ministre de la Culture Sudawan a également visité d’autres attractions culturelles, notamment la communauté ethnique Thai Song Dam dans le district de Khao Yoi et la communauté Ban Tham Rong dans le district de Ban Lat.
Mme Sudawan a déclaré que le gouvernement avait approuvé un projet de loi visant à soutenir les modes de vie des groupes ethniques. Il s’agit de la première loi protégeant leurs traditions et coutumes, transmises depuis des générations. Le solide héritage culturel de la province joue un rôle important dans la promotion du softpower de la Thaïlande, a-t-elle déclaré.
Mme Sudawan a exhorté le Département des Beaux-Arts à s’attacher à la préservation des sites historiques du pays. Elle a déclaré que certaines politiques devraient être mises en place pour accroître le potentiel des sites à accueillir des touristes nationaux et internationaux sans nuire à leur valeur historique.
« Le ministère travaillera à la préparation d’autres sites historiques dans d’autres régions pour examen par l’UNESCO dont la ville de Chiang Mai. », a-t-elle déclaré,
Le ministère du Tourisme souhaite attirer plus de 10 millions de touristes dans la province de Phetchaburi chaque année. Il veut générer 3,5 billions de bahts en entretenant 11 industries de softpower comme la tapisserie et en favorisant le tourisme historique, gastronomique, artistique et culturel de Phetchaburi.
De plus, des initiatives sont en cours pour responsabiliser les communautés locales et garantir que le boom touristique (à venir) se traduise par des avantages tangibles pour les résidents.
Phetchaburi voit une augmentation de la fréquentation touristique avec une Forte hausse de 20,26 % des visiteurs en 2023 et un début d’année 2024 prometteur avec une hausse de 9,93 %.