
Le ministère thaïlandais des Finances et les régulateurs boursiers ont annoncé des mesures pour revitaliser l’indice de la Bourse de Thaïlande (SET). Cependant, ils n’ont pas osé suivre la demande de relancer les fonds d’actions à long terme (LTF) fiscalement incitatifs.
La Securities and Exchange Commission (SEC ou tout simplement « la bourse ») propose de réviser les conditions d’investissement des fonds thaïlandais pour l’environnement, la société et la gouvernance (TESG) afin de soutenir le marché boursier.
Selon la proposition, le plafond de déduction fiscale sera augmenté de 100 000 THB (2 700 USD) à 300 000 THB, et la période de détention sera réduite de huit ans à cinq ans.
La SEC vise à encourager l’épargne, contribuant ainsi au bien-être financier, principal objectif des marchés des capitaux.
Le ministre thaïlandais des Finances, Pichai Chunhavajira, soumettra ces mesures au cabinet dans les deux prochaines semaines. Cependant, on voit mal comment ces mesures pourraient faire rebondir la bourse de manière significative.
L’indice SET a récemment atteint son plus bas niveau en quatre ans en raison des incertitudes politiques en Thaïlande. Bien que l’indice ait rebondi récemment, les investisseurs étrangers restent vendeurs nets d’environ 1,09 milliard THB. Le seul élément qui pourrait rassurer les investisseurs, c’est la stabilité du pays et la fin du pouvoir de nuisance de la « justice » vis à vis du gouvernement et des partis politiques élus.