
Le gouvernement thaïlandais dirigé par Paetongtarn Shinawatra a relancé le projet SML (Petites, Moyennes et Grandes Entreprises) dans le cadre du programme Fonds Villageois, avec un budget de près de 12 milliards de bahts. Initié en 2001 par le gouvernement Thai Rak Thai de Thaksin Shinawatra, ce programme de microcrédit est le deuxième plus grand au monde. Actuellement, plus de 79 610 fonds communautaires villageois et urbains sont actifs, regroupant plus de 13 millions de membres et un capital renouvelable de plus de 300 milliards de bahts. Ces fonds, gérés par des comités élus, touchent 30 % des ménages.
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a annoncé que le projet SML vise à renforcer le système de fonds en soutenant des projets à petite échelle choisis par les communautés locales. Les budgets, variant de 230 000 à 400 000 bahts selon la taille du village, sont décidés lors de forums locaux. L’objectif est de permettre aux communautés de résoudre leurs propres problèmes et de stimuler la croissance économique locale.
Le lancement de ce projet fait suite à une décision du 6 janvier du Comité du Fonds national pour les villages et les communautés urbaines, qui a approuvé un budget de 11,9 milliards de bahts pour 2025. Paetongtarn a officiellement débloqué 11 milliards de bahts pour 79 610 fonds villageois, ravivant ainsi l’héritage de son père, Thaksin Shinawatra, qui avait initié ce programme.
Paetongtarn a réaffirmé que le gouvernement ne distribue pas d’aides financières directes, mais encourage les communautés à concevoir et gérer leurs propres projets de développement. Elle espère que ces fonds villageois contribueront à la croissance économique locale et au développement durable des communautés.