Le ministère du Commerce vise haut, avec un plan ambitieux visant à promouvoir et à commercialiser onze secteurs de soft power ou puissance douce, qui devraient créer 20 millions d’emplois pour les Thaïlandais et environ 4 000 milliards de bahts de revenus annuels, a déclaré le ministre du Commerce Phumtham Wechayachai lors d’une conférence de presse jeudi.
Les 11 secteurs sont le tourisme, les festivals, les sports, l’alimentation, le cinéma, la musique, les arts, les livres, les jeux, la mode et le design.
Dans le but d’atteindre cet objectif ambitieux, Phumtham a déclaré que le Département de la promotion du commerce international conduirait les délégations d’entreprises thaïlandaises à participer à des expositions commerciales à l’étranger, telles que l’Asian Content & Film Market en Corée du Sud, le TIFFCOM au Japon et le salon Anuga. pour l’alimentation et les boissons en Allemagne.
Il a déclaré que ces événements offriraient aux entreprises thaïlandaises l’occasion de démontrer leur soft power, ce qui contribuerait à accroître les exportations thaïlandaises de leurs produits.
Paetongtarn Shinawatra, présidente du Comité de développement du soft power, a déclaré que cela deviendra un moyen important pour conduire l’économie et la culture thaïlandaises vers une plus grande reconnaissance au sein de la communauté internationale, ce qui produira à terme à des changements majeurs dans le secteur des affaires.
Les produits OTOP (un canton, un produit), la cuisine thaïlandaise, les chefs thaïlandais et la mode thaïlandaise seront promus à une reconnaissance internationale puis exportés, a-t-elle déclaré.
Un fort soft power permet de modifier l’image que les étrangers ont d’un pays. Dans la région la Corée, autrefois une dictature pauvre, a su modifier son image et c’est maintenant Samsung et la Kpop qui sont associés à ce pays. Certains occidentaux associent encore Thailande et prostitution, c’est aussi faux que réducteur et injuste.
Dans les domaines de la mode, de la chanson et des séries, la Thailande est en train de conquérir le cœur de centaines de millions de jeunes dans le monde.
La nourriture thaïe est déjà largement reconnue partout dans le monde.
Les célébrations de Songkran qui, si elles sont connues dans le monde deviendront un outil de soft power, pourraient générer environ 35 milliards de bahts de revenus en avril prochain.
