
Kittirak
Le gouvernement thaïlandais prévoit de nommer Kittiratt Na Ranong, un fidèle du parti Pheu Thai et critique du gouverneur de la Banque de Thaïlande (BOT), à la présidence de la banque centrale. Cette nomination viserait à renforcer l’influence du gouvernement sur la BOT, dans un contexte de désaccords persistants sur les taux d’intérêt.
Pour bien comprendre cette information, il convient de se souvenir que celui qui a le pouvoir est le Gouverneur de la Banque Centrale Sethaput Suthiwartnarueput, et non le Président. Ce dernier ne peut qu’exercer un contre-pouvoir voire un pouvoir de nuisance.
Kittiratt, ancien vice-premier ministre et ministre des finances, a déjà eu des différends avec la banque centrale concernant la politique monétaire. Il soutient actuellement les demandes du gouvernement pour une baisse des taux afin de stimuler une économie faible, qui a enregistré une croissance de seulement 1,9 % en 2023.
Malgré ces appels, la BOT a récemment maintenu le taux d’intérêt à 2,50 %, un niveau record. La décision finale concernant la nomination du président de la BOT sera prise par un panel indépendant et devra être approuvée par le ministre des finances, le cabinet, et le roi. Le président de la BOT aura une influence indirecte sur la politique monétaire et la sélection du futur gouverneur, lorsque le mandat de l’actuel gouverneur, Sethaput Suthiwartnarueput, se terminera en 2025.
Sethaput bloque la baisse des taux qui relancerait l’économie car il a peur de l’inflation pourtant très faible. Par ailleurs, il crie haut et fort que la manne de 10000 bahts est une mauvaise idée car il suggère une politique plus ciblée en faveur des pauvres versus une mesure quasi générale qui vide les coffres du gouvernement et l’empêche de mener une politique de croissance durable.
Ce mardi, la colère du gouvernement est montée d’un cran en même temps que le baht maintenant trop cher (33 thb / 1 $). Le ministre du Commerce Pichai Naripthaphan a appelé la Banque de Thaïlande à réduire les taux d’intérêt et à stabiliser le baht dans le but de stimuler les exportations et de soutenir le PIB .