
Plus de 20 000 foyers dans sept provinces ont été touchés par de fortes inondations alors que les corps de trois personnes récemment portées disparues dans la province septentrionale de Nan ont été retrouvés samedi.
Le Département de prévention des catastrophes affirme qu’un total de 21 971 foyers ont été touchés par l’inondation, bien que les niveaux des eaux de crue soient désormais en baisse.
Parmi eux, 5 381 ménages ont subi des dégâts dans les 11 districts de Chiang Rai, tandis que 3 500 foyers à Phayao ont été également touchés par les inondations. Nan a été la province la plus durement impactée, avec 10 157 ménages touchés, tandis que 383 ménages dans 5 districts de Phrae, 1 726 ménages dans 3 districts de Phetchabun et 255 dans 6 districts d’Udon Thani ont également été touchés.
En ville de Phuket, 209 foyers ont été victimes d’inondations et de glissements de terrain, faisant 13 morts et 19 blessés.
Vingt-deux personnes ont été tuées et 19 autres blessées dans des crues soudaines et des glissements de terrain provoqués par les pluies de mousson en Thaïlande, qui ont touché plus de 30.900 foyers dans 13 provinces depuis le 16 août, toutes provinces confondues, selon le gouvernement.
La situation des inondations dans la province de Nan, la pire depuis des décennies, a commencé à s’atténuer vendredi soir alors que le niveau de la rivière Nan baissait. Depuis vendredi soir, les niveaux d’eau à Nan ont baissé de 30 à 40 centimètres. Dans certaines zones, ils ont chuté de plus d’un mètre. Les voitures et les motos peuvent désormais circuler. Les habitants constatent les dégâts et nettoient. Cependant, les niveaux d’eau restent élevés dans certaines zones basses le long des berges alors que des pompes ont été déployées.
Après le retrait des eaux, les corps de trois personnes disparues mercredi ont été retrouvés. Charan Tankab, 52 ans, dans le district de Thung Chang, tandis que Yutthaphum Sirirat, 40 ans, et Anan Chaisalee, 59 ans, dans le district de Tha Wang Pha.
Nan a été frappée par de fortes pluies entre lundi et mercredi de la semaine dernière, déclenchant des crues soudaines et des coulées de boue nombreuses. Cela a également affecté les exploitations agricoles, la pêche et le bétail. Plusieurs agences de l’état ont rendu visite aux victimes des inondations et leur ont fourni une assistance et des secours.
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a conduit samedi les autorités lors d’une visite aux victimes des inondations à Ban Phumin-Thalee, Nan. Accompagnée de députés Pheu Thai, elle a pris un bateau pour rendre visite aux habitants des zones touchées et leur fournir de la nourriture et des secours. L’Autorité provinciale de l’électricité de Thaïlande a coupé l’électricité pour prévenir les risques.
Mme Paetongtarn a déclaré « Les habitants étaient contents de nous voir. Nous leur avons apporté un soutien moral. Dès que le nouveau gouvernement entrera officiellement en fonction, il mettra en place des mesures urgentes pour les aider le plus rapidement possible ».
Lundi matin, les eaux du Mékong ont débordé sur trois kilomètres dans la province de Bueng Kan, inondant une route longeant le fleuve. La rive laotienne a également été touchée.