
La Digital Valley de Sriracha avec son centre ludo-éducatif (edutainment)
Le gouvernement envisage de favoriser l’industrie de l’e-sport en collaborant avec les principales entreprises mondiales de jeux vidéo pour renforcer les compétences de la main-d’œuvre de ce secteur en pleine expansion, a affirmé le vice-premier ministre Prasert Jantararuangtong.
Prasert, ministre de l’Économie et de la société numériques (DES), s’est rendu dimanche au Thailand Game Show 2024 au Queen Sirikit Center. Il était accompagné du professeur Nuttapon Nimmanphatcharin, de l’Agence de promotion de l’économie numérique (Depa), et de Warin Ratchananusorn, directeur du Digital Startup Institute. Ils ont salué le potentiel de pointe de l’industrie et sa capacité à générer de nouveaux revenus.
Le ministère envisage de favoriser l’émergence de nouveaux secteurs prometteurs, comme l’e-sport, les jeux vidéo et l’animation. « La main-d’œuvre constitue l’ingrédient principal qui anime ces secteurs. La Thaïlande possède une main-d’œuvre talentueuse en matière de programmation et de jeux, et le gouvernement cherche à former des joueurs d’e-sport de niveau mondial ainsi que des créateurs de jeux », a-t-il déclaré. « La Thaïlande doit devenir une place centrale pour le contenu numérique dans la région. », selon M. Prasert. « Nous allons bientôt lancer le projet Depa Esports, qui va révolutionner l’industrie thaïlandaise de l’esport », a-t-il poursuivi.
Le vice-premier ministre et son équipe ont également évoqué la possibilité de favoriser la collaboration dans l’industrie du jeu avec des sociétés de renommée internationale, telles que Nintendo., Konami, et la Korea Game Developers Association (KGDA). D’ailleurs, KGDA cherche à établir un centre d’excellence en développement de jeux en Thaïlande pour doter l’industrie ludique locale et mondiale d’une main-d’œuvre qualifiée. KGDA a l’intention d’inviter certains développeurs de jeux thaïlandais à présenter leur savoir-faire en Corée du Sud.
Nuttapon du Depa a révélé que le gouvernement envisage de développer des infrastructures, telles que le complexe ludo-éducatif numérique. Ce complexe sera érigé sur un terrain de 20 000 m² au sein de la Thailand Digital Valley, à Sriracha, Chon Buri.
De plus, le Thailand Game Show 2024, qui s’est achevé le week-end dernier, a mis en évidence les réalisations de plus de 50 créateurs et créatrices de jeux de renom, travaillant pour des entreprises nationales et internationales telles que Revolution Industry Co, Red Sensation Games Co et Verisoft Co.
La ministre de la Culture, Sudawan Wangsuphakijkosol, a affirmé lors de la cérémonie inaugurale que le marché des jeux vidéo en Thaïlande représentait 44 milliards de bahts et est réputé comme l’un des plus dynamiques, d’Asie du Sud-Est. Il crée de nouvelles opportunités de carrière, que ce soit en tant que joueur professionnel, streamer, designer de personnages ou artiste de cosplay.