L’économie thaïlandaise devrait croître d’un peu plus de 4 % cette année, grâce à des mesures visant à stimuler le secteur immobilier, qui ont été approuvées mardi par le ministère des finances. Ces mesures devraient entraîner environ 800 milliards de bahts de transactions immobilières, plus de 400 milliards de bahts d’investissement et 120 milliards de bahts en consommation des ménages. Selon Pornchai Thiraveja, du ministère, ces mesures de relance devraient doper la croissance de l’économie la faisant passer des 1,7 à 1,8 %, prévus, à un peu plus de 4 %.
Le secrétaire permanent du ministère, Lavaron Sangsnit, a souligné que l’utilisation de la politique fiscale pour stimuler l’économie est toujours nécessaire. Il a exprimé l’espoir que l’économie retrouverait des niveaux de croissance appropriés, c’est à dire proche des concurrents (Indonésie, Vietnam, Philippines, Malaisie).
Le royaume a enregistré une croissance de 1,9 %, inférieure aux 2,5 % de 2022. Le Premier ministre Srettha Thavisin a récemment déclaré que l’économie nécessitait de mesures de relance importantes. En plus de la célèbre promesse électorale de manne ou « portefeuille numérique » d’une valeur de 500 milliards de bahts (10 000 bahts par personne) au dernier trimestre de 2024, le gouvernement a approuvé des mesures dans le secteur de l’immobilier. Celles-ci comprennent la réduction des frais de transaction pour les maisons d’une valeur de moins de 7 millions de bahts, avec des frais de transfert de propriété et des frais d’enregistrement d’hypothèque réduits à 0,01 %, contre 2 % et 1 %, respectivement.
De plus, le gouvernement proposera des prêts immobiliers d’une valeur de 30 milliards de bahts auprès des banques d’État, ainsi que des allègements fiscaux pour certains promoteurs immobiliers. Des déductions fiscales allant jusqu’à 100 000 bahts seront également disponibles pour les personnes souhaitant construire leur maison. Le cabinet a également demandé aux agences concernées d’envisager un assouplissement des règles relatives à la propriété par des étrangers des biens immobiliers thaïlandais. En outre, le ministère demandera à la banque centrale d’assouplir les règles de prêt, conformément aux déclarations antérieures du Premier ministre concernant la suppression des règles de LTV (« Loan To Value » ou Rapport prêt-valeur en français).
