
Le ministère de la Santé publique a attribué 145,63 millions de bahts au National Health Security Office (NHSO) pour financer des traitements hormonaux à destination de 200 000 citoyens transgenres. Cette initiative s’inscrit dans la politique gouvernementale en faveur de l’égalité matrimoniale, en mettant l’accent sur la santé physique et mentale des personnes de diverses identités de genre.
Anukool Pruksanusak, porte-parole du gouvernement, a souligné l’importance croissante de la reconnaissance des identités de genre multiples et la nécessité pour les personnes transgenres de bénéficier d’une hormonothérapie afin d’aligner leur apparence physique avec leur identité de genre. Dans le cadre du budget 2025, le National Health Security Board a approuvé une enveloppe de 145,63 millions de bahts (soit environ 4,32 millions de dollars) pour financer des services de santé, dont l’hormonothérapie, au profit de quelque 200 000 citoyens transgenres. Cette mesure vise à réduire les inégalités en matière d’accès aux soins.
Anukool a rappelé qu’auparavant, les coûts de l’hormonothérapie étaient à la charge des individus, limitant l’accès à ces traitements et exposant à des risques sanitaires lorsque les hormones, pas toujours légales, étaient achetées et utilisées sans suivi médical approprié.
Outre l’hormonothérapie, le NHSO garantit également aux personnes transgenres l’accès à des services médicaux et de santé publique similaires à ceux offerts à l’ensemble de la population. Ces services comprennent les soins médicaux, la promotion de la santé, la prévention des maladies et la réadaptation, contribuant ainsi à un accès équitable aux soins pour tous.
Cette information favorisera le softpower de la Thaïlande auprès des populations LGTQ+ du monde entier qui, d’une part, viendront plus volontiers en vacances dans le royaume et qui, d’autre part, souhaiteront bénéficier des services médicaux qui leur seront proposés, à titre payant, bien sûr.