
Le gouvernement thaïlandais, sous la direction du Premier ministre Paetongtarn Shinawatra, se concentre sur l’éradication de la pauvreté et la construction d’une économie prospère durant les deux années restantes de son mandat. Surapong Suebwonglee, vice-président du comité consultatif, a souligné que l’objectif est de surmonter les problèmes économiques pour améliorer la prospérité du pays.
L’équipe consultative, composée de cinq membres dirigée par Pansak Vinyaratn, propose des idées dans divers domaines tels que la réforme de la fonction publique, les politiques économiques, la santé publique et le soft power. Ils travaillent en étroite collaboration avec le cabinet et d’autres agences gouvernementales pour mettre en œuvre des mesures économiques visant à aider les victimes des inondations, alléger la dette publique et soutenir les exportations des PME. Le comité se réunira chaque semaine pour examiner et proposer des actions au Premier ministre.
Cette équipe de choc est composée de vétérans qui ont déjà aidé le père de Paetongtarn, Thaksin il y a plus de 20 ans. Pour l’instant, cette équipe consultative dont on ne sait pas comment elle s’articulera avec le ministère des finances, n’a proposé aucune mesure pour éradiquer la pauvreté.
Le vice-ministre des Finances, Julapun Amornvivat, a déclaré qu’il n’est pas encore certain que le gouvernement pourra verser la totalité de la deuxième tranche de l’allocation spéciale de 10 000 bahts en une seule fois. Si les fonds de la nation sont insuffisants, le paiement pourrait être divisé en deux versements de 5 000 bahts chacun.
La deuxième phase de ce plan de relance des dépenses utilisera un portefeuille numérique, contrairement à la première phase, qui a été versée en espèces. Environ 36 millions de personnes se sont inscrites pour recevoir cette aide, dont 10 millions de bénéficiaires vulnérables de la première phase. De plus, 4 millions de personnes sans smartphone devraient s’enregistrer prochainement.
Le mode de versement unique ou fractionné sera décidé après une réunion du comité de politique de relance économique présidée par la Première ministre Paetongtarn Shinawatra. Ce programme vise à injecter 450 milliards de bahts dans l’économie pour soutenir une croissance de 5 %, avec des réformes économiques axées sur la formation ou la reconversion des travailleurs.
Si la manne de 10000 bahts n’éradiquera en rien la pauvreté qui frappe près de 15 millions de Thaïlandais, force est de constater qu’elle booste de manière impressionnante la popularité de Paetongtarn et de son parti Pheu Thai. Certains récipiendaires ont déclaré qu’ils n’avaient jamais eu une aussi grosse somme dans les mains. Est-ce que cela permettra une victoire aux élections de 2027 alors que la somme aura été dépensé depuis longtemps ?