
Le gouvernement assure que les factures d’électricité des ménages de mai à août seront basées sur un tarif de 4,77 bahts l’unité, au lieu de 5,24 bahts pour la période janvier-avril, selon le porte-parole du gouvernement Anucha Burapachaisri.
Répondant aux plaintes des ménages concernant les fortes augmentations de leurs factures d’électricité pendant la saison chaude, il a déclaré que la Commission de régulation de l’énergie a fixé l’indice technique du carburant (FT) à 98,27 satang/unité pour l’électricité, ce qui porte le coût de l’électricité à 4,77 bahts / unité de mai à août.
La redevance pour les mois de janvier à avril pour les ménages était basée sur le coût du gaz naturel liquéfié (GNL), qui avait considérablement augmenté depuis la fin de l’année dernière en raison de l’augmentation des importations de GNL pour compenser le déficit de GNL domestique du golfe de Thaïlande. La guerre en Ukraine a également renchérit le GNL
Anucha a déclaré que le gouvernement avait, cependant, d’allégé les charges d’électricité pour les ménages, en fixant le prix à 4,72 baht/unité pour les mois de janvier à avril, tout en augmentant le prix à 5,33 baht/unité pour les entreprises. En fait il fallait comprendre janvier à mars car en avril, le tarif fut bien plus élevé.
Bien que les prix mondiaux du carburant aient chuté, il a déclaré qu’ils n’avaient aucun effet sur la production d’électricité en Thaïlande, car la technologie de production d’énergie thaïlandaise repose sur le GNL.
Malgré la baisse des coûts de l’énergie depuis le début de cette année, il a déclaré que la Commission de régulation de l’énergie devait maintenir le FT fixé l’année dernière pour janvier-avril, ajoutant toutefois que le gouvernement essaierait de réduire les factures. Le gouvernement voudrait aussi réduire la dépendance du pays au GNL et promouvoir l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.