Srettha Thavisin veut faire de la Thaïlande une plaque tournante des festivals en Asie du Sud-Est et à attirer davantage de concerts de grandes stars. Le gouvernement prévoit de rencontrer les plus grands organisateurs de concerts d’artistes internationaux pour discuter de l’organisation de tels événements dans le pays afin d’améliorer l’offre du pays.
La ministre du Tourisme, Sudawan Wangsuphakijkosol, a déclaré qu’il n’est pas question d’offrir un financement aux organisateurs comme le fait Singapour, mais d’entendre leurs exigences, car de tels grands événements nécessitent préparation et infrastructure.
« Nous préférons nous concentrer sur les améliorations pour faire de la Thaïlande une plaque tournante solide de concerts et événements internationaux dans la région. Non seulement les organisateurs ou les équipes d’artistes devraient avoir plus de commodité, mais les spectateurs étrangers devraient avoir une bonne expérience pendant tout leur voyage en Thaïlande. », a déclaré Mme Sudawan.
Lors d’un forum à Bangkok ce mois-ci, le Premier ministre Srettha Thavisin a révélé l’accord conclu par Singapour pour inciter la tournée Eras de Taylor Swift à se produire exclusivement à Singapour, en Asie du Sud-Est, et il a déclaré qu’il serait intéressant que la Thaïlande emboîte le pas.
La semaine dernière, une déclaration conjointe du ministère de la Culture et de l’Office du tourisme de Singapour a admis avoir travaillé directement avec les organisateurs de concerts, mais a refusé de divulguer le montant de la subvention ou de confirmer les allégations concernant l’accord exclusif pour les six prochains concerts à guichets fermés.
Un concert de Taylor Swift rapporte des sommes importantes, en retombées indirectes, à la ville qui l’accueille.
Mme Sudawan a déclaré que des investissements dans les infrastructures pourraient être nécessaires, comme une salle de concert intérieure géante, ce qui manque encore à la Thaïlande. La plus grande actuellement est IMPACT.
Elle a déclaré que les résultats des discussions seront utiles au gouvernement car il pourra voir quels obstacles existent en Thaïlande. Le ministère des Transports devra travailler à éviter les problèmes de déplacement des artistes et des spectateurs.
Les entreprises concernées sont Tero Entertainment, Warner Music Group et Sony Music Entertainment.
« Avant d’investir une fortune, nous devons comprendre toute la structure et éliminer les obstacles existants pour que notre investissement en vaille la peine. Les bénéfices économiques sont assez élevés, comme le montre la période des concerts internationaux en Thaïlande cette année où les arrivées quotidiennes ont explosé à 140 000 par jour, contre une moyenne de 100 000 par jour », a-t-elle déclaré.
Les spectateurs pourraient visiter le pays avant ou après les concerts. Les artistes également. Ed Sheeran mangeant dans la rue à Bangkok ce mois-ci a fait plus pour le soft power du royaume que toutes les campagnes de la TAT.
Les gouvernements allouent souvent des fonds pour attirer des artistes internationaux ou des promoteurs mondiaux afin d’organiser un concert à grande échelle afin de stimuler l’économie, a déclaré Chakkarin Aungpratip, de BITEC.
M. Chakkarin a déclaré que lorsque des artistes de renommée mondiale organisent des tournées à l’étranger, les fans étrangers de ces régions s’envolent généralement vers les pays voisins qui accueillent l’événement.
Ces fans sont généralement des touristes de grande qualité, prêts à dépenser pendant leur voyage.
À l’instar des voyageurs Mice (réunions, conventions et expositions), les spectateurs de concerts dépensent trois fois plus que les touristes « normaux ».
M. Chakkarin a déclaré que les organisateurs de concerts prennent en compte plusieurs facteurs avant de décider du lieu et de la ville.
Ils évaluent la force de la base de fans d’un artiste (à Bangkok) et son pouvoir d’achat. Les installations et la connectivité des transports sont également pris en compte.
« Même si la Thaïlande dispose d’une bonne connectivité aérienne, elle présente encore des faiblesses en termes de transports publics au sein des villes », a déclaré M. Chakkarin.
Comme les concerts ont tendance à se terminer tard dans la nuit, il est très difficile de rentrer chez soi. Il n’y a plus ni taxi ni bus quant au métro, il ne dessert pas le stade (Coldplay, par exemple).
Dernièrement, les fans chinois se sont rendus en Thaïlande pour rencontrer des artistes thaïlandais, en particulier ceux qui ont joué dans la série Y, démontrant ainsi l’intérêt et l’attractivité de la communauté LGBTQ.
C’est un avantage de la Thaïlande car certains artistes ne sont pas les bienvenus dans les pays ayant des règles plus strictes à l’encontre de cette communauté, a déclaré M. Chakkarin.
Il fait référence à la Malaisie devenue quasiment paranoïaque vis à vis des artistes. Le scandale The 1975 et son chanteur Matty est encore dans toutes les mémoires.
Certains artistes ont décidé de bannir toute l’Asie de leur tournée tant le risque est grand de voir le concert annulé juste avant ou PENDANT en raison de la censure.
Pour l’avenir, M. Chakkarin a déclaré que le secteur des concerts continuerait de croître régulièrement, tiré par les fan qui économisent pour voir leurs artistes préférés.
Dans un contexte de concurrence croissante dans le secteur, Bitec se concentrera sur les concerts qui attirent les générations X et Y, qui ont un pouvoir d’achat élevé et peuvent inviter les membres de leur famille à se joindre aux événements.
Sa nouvelle salle de 5 000 places sur 7 000 m², prévue pour juin 2024, permettra à Bitec d’accueillir davantage de concerts à partir de cette année.
Du côté de IMPACT, la petite ligne de métro qui raccordera la salle à la ligne rose est loin d’être terminée.
Cependant, force est de constater que la Thailande n’a pas été boudée par les grandes tournées en 2024. On notera Bruno Mars en plus des nommés plus haut ainsi que les anciens comme Tom Jones ou Rod Stewart. Sans parler des nombreuses stars asiatiques et thaïlandaises comme Jeff Satur.
