
Le gouverneur à la proue
Les autorités thaïlandaises ont lancé une alerte aux marées hautes pour sept provinces, dont Bangkok, du 9 au 18 octobre. Le Département royal de l’irrigation (RID) et l’Office national des ressources en eau (ONWR) appellent à la vigilance face à une montée des eaux attendue sur le fleuve Chao Phraya et ses affluents.
Selon les prévisions hydrographiques, le niveau d’eau autour de la forteresse de Phra Chulachomklao pourrait atteindre entre 1,70 et 1,90 mètre au-dessus du niveau moyen de la mer, dépassant de 20 centimètres le seuil critique. Cette hausse est due à la combinaison de fortes pluies liées à la mousson, aux vents d’est et à l’afflux d’eau depuis les provinces du nord. C’est ce cocktail qui avait provoqué les graves inondations de 2011.
Les zones les plus exposées sont les communautés situées hors des digues permanentes ou derrière des barrages temporaires dans les provinces suivantes : Samut Prakan, Bangkok, Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Sakhon, Nakhon Pathom et Samut Songkhram.
Le RID demande aux autorités locales de renforcer les digues, d’inspecter les ouvrages de protection et d’informer les riverains à l’avance. Des équipements ont été mobilisés pour intervenir rapidement en cas d’inondation.
Parallèlement, le Département de prévention et d’atténuation des catastrophes (DDPM) signale que 19 provinces sont encore touchées par des inondations, affectant plus de 369 000 personnes et ayant causé 22 décès. Les provinces les plus durement frappées incluent Uttaradit, Ayutthaya et Yasothon.
Chaque foyer sinistré recevra une aide gouvernementale de 9 000 bahts, conformément à la résolution du Comité national de gestion des catastrophes. Des équipes de secours et plus de 790 engins ont été déployés dans 25 provinces pour soutenir les opérations de prévention et de récupération.
À Bangkok, le gouverneur Chadchart Sittipunt a dévoilé un plan d’action en cinq volets pour protéger la capitale : inspection des digues, mobilisation des équipes, drainage des canaux, entretien des systèmes d’évacuation et mise en alerte des équipements. Près de 200 000 sacs de sable ont été installés pour combler les brèches dans les murs anti-crue.
Le gouvernement assure qu’il n’y aura pas de répétition de la crise de 2011, grâce à une meilleure coordination et à une gestion proactive des eaux.