
Anutin
Le gouverneur sortant de Chiang Rai, Puttipong Sirimat, fait l’objet d’une enquête pour son absence présumée de la province certains jours de septembre, alors qu’il aurait dû gérer les inondations touchant les districts de Mae Sai, Mueang et Wiang Pao.
Le ministre de l’Intérieur, Anutin Charnvirakul, a annoncé qu’il avait ordonné la création d’une commission pour enquêter sur Puttipong, accusé de ne pas avoir rempli correctement ses fonctions lors des pires inondations à Chiang Rai depuis trente ans.
Bien que plusieurs agences aient été sur place pour aider les victimes, le gouverneur n’était pas présent pour coordonner les opérations de secours, a indiqué Anutin. Il a cité l’exemple d’un vendredi, lorsque la Première ministre, Paetongtarn Shinawatra, s’était rendue sur place pour évaluer la situation. Puttipong avait brièvement présenté la situation avant de quitter Chiang Rai pour Bangkok, afin d’assister à une cérémonie de départ à la retraite de fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, dont Puttipong lui-même puisqu’il a pris sa retraite le 30 septembre, comme certains de ses collègues.
Anutin a jugé ce comportement inapproprié pour un responsable qui aurait dû rester sur place pour gérer la crise et répondre aux besoins des victimes. Il a ajouté que le gouverneur ne pouvait pas justifier son absence en invoquant sa retraite imminente.
Deux vice-gouverneurs étaient absents en raison d’un cours au Collège de Défense à Bangkok. Anutin a déclaré qu’ils auraient dû annuler leur participation et rester dans la province pour gérer la situation d’urgence. Un seul des trois vice-gouverneurs, Prasert Chitpleecheep, était sur place pour accueillir le Premier ministre.
Anutin a promis qu’à partir du 1er octobre, le ministère de l’Intérieur réorganisera ses méthodes de travail pour éviter ce genre de scandale.