
Le 3 octobre, nous écrivions ceci « La disparition inquiétante de Lawrence Stallard Honour, Britannique de 19 ans, à Pattaya le 26 septembre, mobilise les autorités thaïlandaises. Il aurait tenté de franchir illégalement la frontière vers le Myanmar, possiblement recruté par un réseau de centres d’appels criminels. Des images le montrent dans un resort de Kanchanaburi avant qu’il ne disparaisse. Sa mère a déposé un signalement et les enquêteurs suivent ses traces, notamment à Sangkhlaburi où il aurait été aidé par un enseignant.«
L’histoire de Lawrence, un Britannique de 19 ans retrouvé sain et sauf après deux semaines passées dans la jungle de Kanchanaburi, près de la frontière thaïlando-birmane, suscite une vive émotion et une large couverture médiatique internationale. Disparu depuis le 26 septembre 2025, le jeune homme a été localisé le 11 octobre au temple Tham Kaew Sawan Bundan, dans le village de Phra Chedi Sam Ong, grâce à l’intervention de résidents locaux et de la fondation One Sky, en coordination avec les forces militaires thaïlandaises.
Lawrence avait quitté Bangkok en véhicule privé pour rejoindre Sangkhla Buri, avec l’intention de franchir la frontière vers l’État Karen, au Myanmar. Refusé au poste de contrôle de Phra Chedi Sam Ong, il a décidé d’explorer les environs, seul. Après une rencontre avec trois hommes qui l’ont conduit à un hôtel où il n’a pu payer sa chambre, il s’est aventuré dans une plantation d’hévéas, où il s’est perdu à la tombée de la nuit.
Pendant 14 jours, il a survécu en se nourrissant de fourmis et d’écorce, incapable de retrouver son chemin. Son témoignage, relayé par les médias thaïlandais comme Khaosod English, a rapidement été repris par les grands titres internationaux, de la BBC au Guardian, en passant par des chaînes américaines et australiennes. Et Paris Match.
La mobilisation pour le retrouver a été massive : affiches de disparition, coordination entre les forces thaïlandaises et birmanes, visionnage de vidéos de surveillance, et implication directe du gouverneur de Kanchanaburi. La mère du jeune homme, Kulnara, avait signalé sa disparition à Pattaya et craignait un enlèvement par une mafia des centres d’appels. Elle a, évidemment, exprimé un soulagement immense à l’annonce de sa découverte.
Lawrence est actuellement pris en charge par la fondation One Sky pour sa convalescence. L’affaire, emblématique d’un choc entre naïveté touristique et réalité du terrain, continue de faire couler beaucoup d’encre dans les médias du monde entier.